Cet article date de plus de quatre ans.

Football : qui est BKT, le nouveau sponsor de la Ligue 2 ?

Le groupe indien, spécialisé dans le pneu, était déjà le sponsor de la Coupe de la Ligue.

Article rédigé par Bruno Salomon - Édité par Noémie Bonnin
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Le trophée de la Coupe de la Ligue avec le sponsor BKT, à Lyon, le 8 janvier 2020. (ST?PHANE GUIOCHON / MAXPPP)

Le groupe BKT devient pour la prochaine saison le sponsor naming de la Ligue 2, pour quatre ans, à la place de l'actuel Domino's Pizza. BKT n'est pas inconnu dans le monde du foot, puisqu'il est l'actuel sponsor de la Coupe de la Ligue, dont les demi-finales se déroulent fin janvier, pour la dernière fois, puisque cette compétition disparaît. Qui est BKT ?

Un fabricant de pneus, déjà présent dans le foot

Le groupe BKT est indien, basé à Bombay. Il est le spécialiste des gros pneus pour engins agricoles. Son chiffre d'affaires dépasse les 800 millions d'euros par an. Le nouveau contrat avec la Ligue 2 française comprend une hausse de 50% des revenus "naming" par rapport à Domino's Pizza, selon le directeur général exécutif de la Ligue de foot professionnel (LFP) Didier Quillot.

Un groupe lié aux territoires ruraux

La particularité de BKT, c'est qu'il sponsorise déjà plusieurs championnats de deuxième division en Europe, comme la Serie B, en Italie. Tout cela est calculé, explique Lucia Salmaso, la directrice générale Europe du groupe : "Il y a l'idée de créer un lien avec les villes de province. Si vous êtes sponsor d'une ligue majeure, vous allez, la plupart du temps, cibler des grandes villes. Mais ce n'est pas dans ce genre de communes que nous allons trouver des consommateurs potentiels."

Nous, on cible le football de Ligue 2, car nous voulons des plus petites villes, plus rurales. C'est un marché naturel pour BKT.

Lucia Salmaso, la directrice générale Europe de BKT

à franceinfo

La Ligue 2, ce sont effectivement de nombreuses petites villes, comme Châteauroux, Caen, Guingamp, Rodez, Chambly...

Une porte d'entrée vers l'Inde

Entre 2020 et 2024, BKT va injecter un peu plus de dix millions d'euros en naming Ligue 2. "L'Inde fait partie des territoires stratégiques pour développer le foot français, explique Didier Quillot, de la LFP, comme la Liga espagnole l'a fait, comme les Anglais le font aussi. Donc on pense que [BKT] peut nous aider à planter le drapeau de la Ligue 1 en Inde." Après le foot européen, la direction de BKT réfléchit à de nouveaux territoires d'expansion pour ses pneus, grâce au sponsoring : en Afrique, mais aussi en Amérique du Nord.

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