Cet article date de plus de neuf ans.

Football : quatre choses à savoir sur Michel, le nouvel entraîneur de l'OM

Le coach espagnol a succédé, mercredi 19 août, à l'Argentin Marcelo Bielsa, qui a démissionné de l'Olympique de Marseille après la première rencontre du championnat.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Le nouvel entraîneur de l'Olympique de Marseille, Michel, le 26 novembre 2014. (GERARD JULIEN / AFP)

De l'Olympiakos à l'Olympique de Marseille. A la recherche d'un entraîneur depuis le départ de Marcelo Bielsa, le club phocéen a officialisé, mercredi 19 août, le recrutement de l'Espagnol José Miguel González Martín del Campo, surnommé Michel.

Ancien entraîneur du club grec de l'Olympiakos Le Pirée (2013-2015), Michel est surtout connu pour les quatorze années où il a joué au Real Madrid et pour son amour du football offensif. Mais pas seulement : francetv info revient sur quatre anecdotes qui ont marqué sa carrière.

1 Il s'est rebaptisé Michel par commodité

Comme certains joueurs espagnols, portugais ou brésiliens, José Miguel González Martín del Campo a été confronté à l'impossibilité d'écrire son patronyme en entier sur son maillot. Il a donc opté, par commodité, pour le surnom "Michel", qui lui était déjà donné sur les terrains par les autres joueurs.

2 Il fait très attention à son physique

Sur le banc marseillais, des costumes impeccables devraient succéder aux survêtements bleu ciel de Marcelo Bielsa. Contrairement au coach argentin, Michel fait très attention à son look. Un peu trop, si l'on croit Gaétan Bong. "Un miroir et du gel pour les cheveux seront plus importants que les victoires de Marseille", tacle le joueur camerounais, qui l'a côtoyé à l'Olympiakos.

3 Il est célèbre pour ce drôle de geste technique

C'est l'un des gestes de sa carrière de joueur. En septembre 1991, lors d'un match contre Valladolid, Michel tente de déstabiliser son adversaire, le Colombien Carlos Valderrama, en lui touchant à plusieurs reprises les parties génitales. Cette main baladeuse lui vaudra une amende de 500 000 pesetas (5 900 euros), rapporte L'Equipe.

4 Il est apprécié par Marcelo Bielsa

Successeur de l'Argentin à Marseille, l'Espagnol lui a laissé un très bon souvenir lorsqu'ils se sont croisés sur les bancs du championnat d'Espagne, en novembre 2012. Coach du FC Séville, Michel avait sauvé "El Loco" (alors à l'Athletic Bilbao) d'une exclusion, en intervenant auprès du quatrième arbitre pour calmer la situation. "Un geste de chevalerie et de confraternité difficile à oublier", avait témoigné Marcelo Bielsa.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.