Football : pourquoi aime-t-on tant la Coupe de France ?

Créée en 1917, la Coupe de France passionne les supporters de football pour les émotions qu'elle procure. Trophée historique, la compétition permet chaque année à des "petits" clubs de vivre des histoires incroyables. 

FRANCEINFO

Cette année encore, la Coupe de France aura surpris les fans de football avec une demi-finale inédite entre Les Herbiers (Vendée) et Chambly (Oise), deux clubs de National, le troisième échelon du football. C'est finalement le club vendéen qui aura la chance de jouer la finale au Stade de France le 8 mai prochain.

Des frissons, des cris et des chants

Trophée le plus ancien du football français, la Coupe de France permet régulièrement de mettre sur le devant de la scène des clubs amateurs déclenchant une passion vue nulle part ailleurs. Chaque fois, les mêmes scènes reviennent : les entraîneurs fous sur le bord du terrain, les cars remplis de supporters reprenant les chants, les frissons dans les tribunes, les commentateurs ivres de joie criant dans leur micro. Cette année, la folie de la Coupe est même allée plus loin avec une bataille de chansons à distance entre Francis Lalanne et Philippe Katerine qui ont chacun composé un hymne pour leur club.

La joie des joueurs des Herbiers, lors de leur victoire contre Lens en quart de finale de la Coupe de France.
La joie des joueurs des Herbiers, lors de leur victoire contre Lens en quart de finale de la Coupe de France. (JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP)