Football : Lionel Messi veut quitter Barcelone

Lionel Messi et le FC Barcelone s'apprêtent-ils à "divorcer" ? D'après de nombreux médias espagnols, l'Argentin souhaite quitter le Barça. Si le transfert venait à être réalisé, il s'agirait d'un véritable tremblement de terre pour l'institution catalane. 

France 3

Sur le plateau du 12/13, le journaliste Jean-Sébastien Fernandes fait le point sur la situation de Lionel Messi. "On peut dire qu'il est en fin de cycle du côté de FC Barcelone, qui est le seul club de sa carrière et le seul maillot qu'il ait jamais porté. Sans doute la goutte d'eau a été il y a quelques jours en Ligue des champions. Le Barça a été sévèrement battu par le Bayern", estime Jean-Sébastien Fernandes. Messi a été meurtri, il l'a dit publiquement. Le courant ne passe plus entre lui et ses dirigeants depuis plusieurs semaines.

Des statistiques impressionnantes

L'Argentin veut s'offrir un dernier challenge pour enrichir un palmarès hors-norme. "Lionel Messi, c'est tout de même dix titres de champion d'Espagne, quatre Ligues des champions, six Ballons d'or (le record absolu), et 645 buts marqués tout au long de sa carrière", rappelle le journaliste de France Télévisions. "La Pulga" a actionné une clause dans son contrat qui lui permet de partir libre à chaque fin de saison. Le problème est qu'il devait l'actionner avant le 1er juin dernier. C'est donc une bataille juridique qui s'annonce entre les avocats des deux camps. Qui peut se payer Messi et ses 70 millions d'euros de salaire annuel ? "En Angleterre, on évoque Manchester United et Manchester City, en Italie on parle de l'Inter Milan, et en France il y a bien sûr le PSG", souligne Jean-Sébastien Fernandes.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le footballeur Lionel Messi, lors du match de la 3e place de la Copa America face au Chili le 6 juillet 2019 à Sao Paulo (Brésil).
Le footballeur Lionel Messi, lors du match de la 3e place de la Copa America face au Chili le 6 juillet 2019 à Sao Paulo (Brésil). (NELSON ALMEIDA / AFP)