Football : le Red Star passe sous pavillon américain après le rachat par un fonds d'investissement
Le club a annoncé avoir vendu 100% des parts au fonds américain, mercredi, malgré l'opposition des supporters.
"C’est une étape majeure dans la grande et prestigieuse histoire du Red Star FC, longue de 125 ans". Par un communiqué publié sur son site, le club à l'étoile rouge a annoncé avoir trouvé un accord avec le fonds d'investissement américain 777 Partners pour le rachat du club de National, mercredi 11 mai. Une reprise attendue puisque le club et le fonds étaient entrés en négociations exclusives en avril, mais qui avait fait l'objet de vives contestations de la part des habitués du stade Bauer.
C’est une étape majeure dans la grande et prestigieuse histoire du @RedStarFC, longue de 125 ans. À l’issue d’une procédure de consultation et d’agrément, le club à l’Étoile Rouge est désormais détenu à 100% par 777 Partners ⤵️
— Red Star FC ✪ (@RedStarFC) May 11, 2022
Un match de championnat contre Sète avait même dû être interrompu à cause des protestations en tribunes. "Au sein d'une nébuleuse prétendument sportive, nous serions alors la vulgaire variable d'ajustement d'une multinationale dont les intérêts ne sont pas compatibles avec ceux que nous défendons", avaient écrit deux associations de supporters des Verts et Blancs. "Ce modèle ne marche pas !", ajoutaient-ils.
Un rachat contesté
Le Collectif RS Bauer a réagi à l'annonce sur Twitter du rachat du club en parlant de "jour sombre dans l'histoire du Red Star". "Le combat ne fait que commencer", continuent-ils, promettant de défendre les valeurs et l'identité qui ont fait ce club mythique de Seine-Saint-Denis.
Aujourd’hui est un jour sombre dans l'histoire du Red Star Plus que jamais #777NotWelcome ! Le combat ne fait que commencer ✊ https://t.co/LlITgphLRM
— Collectif RS Bauer (@stadebauer) May 11, 2022
Le fondateur de 777 Partners a, de son côté, tenté de calmer le jeu avec les supporters, leur promettant une persistance des valeurs du Red Star. "Nous respectons pleinement l’ADN du club et notre ambition est principalement d’élargir ses horizons tout en conservant ce qui rend le Red Star FC unique", écrit-il dans le communiqué avant d'énoncer un objectif clair de montée en Ligue 2 au plus vite.
Un fonds américain qui possède le Standard de Liège, le Genoa et Vasco de Gama
Patrice Haddad, président du Red Star qui continuera sa mission à la tête du club à l'étoile rouge, s'est réjoui de la nouvelle. "Je suis intimement convaincu, au terme d’une longue réflexion, que 777 Partners est le meilleur choix pour garantir et pérenniser les valeurs de notre club, tout en lui donnant les moyens de s’ouvrir des perspectives inédites", assure-t-il.
Le fonds américain qui possède déjà les équipes du Standard de Liège, du Genoa et de Vasco de Gama ainsi qu'une part importante du Séville FC. Son portefeuille comprend également des actifs dans les assurances, l'aéronautique et le divertissement. Le Red Star occupe aujourd'hui la 11e place du National.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.