Football : le PSG retire la chanson d'entrée de Phil Collins au Parc des Princes et veut "être un acteur culturel"

Le titre traditionnel "Who Said I Would" de Phil Collins a laissé sa place à un titre de l'artiste francilien DJ Snake lors du premier match à domicile contre Strasbourg, en août.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min.
Les tribunes du Parc des Princes lors du match de Ligue 1 contre Strasbourg, le 14 août 2021 à Paris. (GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP)

Nouveauté au Parc des Princes. Les habitués de l'enceinte parisienne ont été surpris de ne plus entendre le traditionnel Who Said I Would de Phil Collins lors du premier match du PSG à domicile contre Strasbourg, samedi 14 août 2021. A la place, les quelque 40 000 spectateurs ont écouté un titre de l'artiste francilien DJ Snake. Ce dernier a assuré le lendemain sur Twitter qu'il n'avait "pas compris" ce qu'il s'était passé"Ce n'était pas du tout une erreur", déclare Fabien Allègre, directeur de la diversification du club, au Parisien samedi 11 septembre.

"Que l'on soit très attaché à ce son, je l'entends et notre volonté n'est pas de l'éliminer de tous nos matchs. Mais pourquoi ne pourrait-on pas avoir le 'Go West' (des Pet Shop Boys) ou le Phil Collins lors de l'arrivée des joueurs pour l'échauffement ? J'ai eu beaucoup de retours très positifs de gens qui ont plutôt apprécié le morceau" diffusé à la place, a-t-il expliqué.

Nouvelle stratégie musicale du PSG

Si le club parisien assure que le morceau de Phil Collins ne va pas disparaître de la playlist du Parc des Princes, il assume les choix malgré les reproches provenant des supporters. "Une vraie concertation sur le sujet" avec plusieurs groupes d'entre eux, dont les représentants du CUP ont été menées, assure Fabien Allègre. "On peut ne pas être d'accord, mais on échange, note-t-il, et on fera des réglages. Si on s'aperçoit que ça ne prend pas du tout pour une raison X ou Y, on refera. Mais n'empêchons pas le club de poursuivre sa route, sans renier son passé. Si on avait eu ce même raisonnement pour tout ce qu'on a fait depuis dix ans, à commencer par un des signes les plus importants qui est le maillot, on n'en serait pas là où on en est aujourd'hui."

L'objectif du PSG est donc de mettre en avant la production musicale francilienne, dont DJ Snake. "On est très fiers et tout le monde devrait se réjouir qu'une personnalité comme lui s'intéresse à ce projet", s'enthousiasme le directeur de la diversification du club. Le PSG veut être "un acteur culturel", selon Fabien Allègre, capable de mettre en lumière "des grandes marques internationales, de jeunes talents dans l'art ou la mode", ou "participer à l'expression des talents musicaux du Grand Paris".

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Foot

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.