Football : l’avenir de Michel Platini en jeu à Lausanne

L’ancien international français Michel Platini passe ce vendredi devant le Tribunal arbitral du sport à Lausanne (Suisse). C’est son dernier recours pour demander l’annulation de sa suspension de 6 ans de toute activité dans le football par la FIFA, après des soupçons de corruption.

(Dernier épisode du feuilleton judiciaire Blatter-Platini, qui dure depuis sept mois © MaxPPP)

C’est sa dernière chance pour assister à l'Euro en tant que Président de l'UEFA. Michel Platini demande ce vendredi au Tribunal arbitral du sport (TAS) d’annuler sa suspension de 6 ans de toute activité dans le football par la Commission d’éthique de la FIFA. Michel Platini doit être auditionné par trois arbitres du TAS, désignés pour l'occasion. Il n’y aura plus de recours possibles après le rendu de ce jugement.  

Une "finale" pour Platini

A son arrivée au tribunal sportif de Lausanne, vers 7h30 vendredi, l'ancien numéro 10 des Bleus a déclaré débuter "un nouveau match en finale". "Si je suis dans mes droits, je serai à l'Euro, si je ne suis pas réhabilité dans mes droits, j'écouterai les commentateurs" a-til ajouté. 

"Je suis optimiste" : Michel Platini à son arrivée au Tribunal arbitral du sport de Lausanne
--'--
--'--

Les juges vont juger sur le fond et entendre des témoins pour déterminer s’il y a eu corruption entre l’ancien président de la FIFA Sepp Blatter et lui ou si le versement d’1,8 million d’euros a bien été versé à Michel Platini pour rémunérer un travail achevé neuf ans plus tôt, sans contrat écrit.

 

"Il est motivé puisque c’est la première fois que nous allons pouvoir nous expliquer devant un tribunal véritablement indépendant et il est certainement affecté par la période traversée" , a expliqué  Yves Wehrli, le patron du cabinet d'avocat Clifford Chance qui défend Michel Platini. 

"Le football c’est la vie de Michel Platini" : Yves Wehrli, avocat
--'--
--'--
Selon l’avocat, dans ce dossier "qui dure depuis plus de 7 mois, la FIFA n’a absolument pas facilité la défense de Michel Platini bien au contraire, puisque même pour cette procédure devant le TAS la FIFA a déposé un mémoire de plus de 130 pages sans les pièces il y a de ça quelques jours. "

 

Un énorme dossier étudié sur le fond, auxquels vont s’ajouter des auditions de témoins. "Il faudra être extrêmement vigilant pendant toute la journée pour être certains de ne jamais baisser la garde ", a conclu Yves Wehrli.

 

"La journée sera longue, il faudra être extrêmement vigilant" : Yves Wehrli, avocat de Michel Platini.
--'--
--'--
Le TAS espère rendre son verdict avant le début de l’Euro 2016.

 

(Un résumé de l’ascension et de la chute de Sepp Blatter et de Michel Platini © Visactu)