Football : la règle des cinq changements conservée dans chaque compétition

L'International Football Association Board, en charge des règles de la discipline, l'a annoncé mercredi.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Lionel Messi entre en jeu à la place de Neymar, le 29 août 2021 à Reims. (JOSE BRETON / NURPHOTO)

La mesure avait été présentée comme provisoire, la voici désormais pérenne. Introduite en mai 2020 pour accompagner la reprise des compétitions après une coupure liée à la pandémie, la règle des cinq changements va rester en vigueur sans date limite, comme l'a annoncé l'Ifab mercredi 27 octobre.

Cette règle permet aux entraineurs de procéder à cinq remplacements par match, répartis sur trois périodes, contre trois précédemment. La plupart des compétitions, dont la Ligue 1 et la Ligue des champions, l'ont introduite dans leurs règles. La Premier League a en revanche refusé cette mesure.

La règle devait prendre fin après le Mondial 2022

Le comité consultatif technique de l'Ifab "a recommandé que chaque compétition puisse décider d'augmenter le nombre de remplaçants en fonction des besoins de leur environnement footbalistique, tout en maintenant le nombre de fenêtres pour effectuer ses changements", a expliqué l'organisme au sujet de cette règle initialement introduite pour aider les équipes à affronter des calendriers très denses et qui devait prendre fin après le Mondial 2022.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Foot

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.