Football : la finale du Mondial 2022 au Qatar aura lieu le 18 décembre

La Fifa a officialisé la date, jeudi.

Le trophée de la Coupe du monde de football lors de son arrivée à Doha, au Qatar, le 12 décembre 2013.
Le trophée de la Coupe du monde de football lors de son arrivée à Doha, au Qatar, le 12 décembre 2013. (KARIM JAAFAR / AL-WATAN DOHA / AFP)

La finale du Mondial 2022 au Qatar aura lieu le 18 décembre, a annoncé la Fifa, jeudi 19 mars. Si la Coupe du monde de foot 2022 devait se dérouler à l'origine pendant l'été, Sepp Blatter, le patron de la Fifa, s'était prononcé, en 2014, pour un décalage de la compétition en hiver car en juin et juillet, les températures sont caniculaires au Qatar. La date retenue pour la finale correspond au jour de la fête nationale de l'émirat.

A priori, une compétition sur 28 jours

Le porte-parole de la Fifa a précisé que la décision avait été prise par le comité exécutif de la fédération internationale. "En principe, nous essaierons de jouer sur 28 jours. La prochaine étape consistera à avoir des discussions, (...) en particulier sur le calendrier des matchs internationaux", a-t-il ajouté. En théorie, donc, le Mondial au Qatar devrait débuter le 21 novembre. Mais la date officielle du coup d'envoi sera décidée après discussions avec les fédérations nationales.

Jusqu'à maintenant, le calendrier demeurait flou : "La date qui convient, c'est la fin de l'année", avait déclaré Sepp Blatter, évoquant simplement la période de novembre-décembre.