Cet article date de plus de trois ans.

Football : l'Irlande instaure l'égalité des primes de match entre les femmes et les hommes

À partir de septembre, les équipes nationales masculines et féminine d'Irlande recevront les même primes internationales après chaque rencontre jouée.

France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 2min
De gauche à droite : les membres de l'équipe de football irlandaise Emily Whelan, Heather Payne et Katie McCabe, lors d'un match amical face à la Belgique en avril 2021, à Bruxelles. (DAVID CATRY / AFP)

L'Irlande fait un pas supplémentaire vers l'égalité entre les femmes et les hommes. Les footballeuses et footballeurs de l'équipe nationale de l'Eire recevront les mêmes primes  à partir de septembre, a annoncé la Fédération irlandaise.

"La Fédération irlandaise de football est fière d'annoncer que les joueurs et joueuses représentant les équipes seniors féminines et masculines de la République d'Irlande recevront les mêmes primes de match lors des rencontres internationales, et ce avec effet immédiat, dans le cadre d'un accord révolutionnaire pour le sport irlandais", s'est félicitée la fédération dans un communiqué.

"Un grand jour pour le football irlandais"

Pour augmenter les primes versées aux joueuses, les footballeurs ont accepté de baisser le montant perçu à chaque rencontre. Après l'Angleterre, le Brésil, l'Australie, la Norvège ou encore la Nouvelle-Zélande, l'Irlande rejoint donc le club des nations publiquement engagées à payer les joueurs et les joueuses de la même façon lors des matchs internationaux.

La capitaine de l'équipe féminine d'Irlande, Katie McCabe, s'est réjouie de ce "grand pas en avant" : "C'est un grand jour pour le football irlandais. (...) Nous avons montré au monde ce qui peut être accompli en étant unis, en offrant les mêmes opportunités aux joueurs et joueuses internationaux", a déclaré l'attaquante de l'équipe féminine d'Arsenal, soulignant le "courage" dont ont fait preuve ses homologues masculins. 

Le capitaine irlandais, Seamus Coleman, a quant à lui expliqué que les joueurs étaient heureux de contribuer à cet accord et qu'ils restaient "pleinement déterminés à faire tout ce (qu'ils pouvaient) pouvons pour atteindre cet objectif ensemble". Le défenseur aux 59 sélections a ajouté qu'il espérait que cet accord "inspire de nombreuses autres nations à emboîter le pas"

Ce nouvel accord sera effectif dès le mois de septembre, lors duquel l'équipe masculine disputera ses trois matchs de qualifications pour le Mondial 2022 face au Portugal, à l'Azerbaïdjan et à la Serbie, tandis que l'équipe féminine affrontera la Géorgie. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.