Cet article date de plus de huit ans.

Football : fin de carrière pour Frédéric Thiriez à la LFP

A 63 ans, Frédéric Thiriez ne se représentera pas pour un nouveau mandat en octobre prochain à la présidence de la Ligue de football professionnelle. Il explique son choix par un souci de renouvellement, même si son image de leader s'est fissurée dernièrement.
Article rédigé par Sébastien Hazard
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Frédéric Thiriez aura passé en tout quatorze ans à la tête de la LFP © MaxPPP)

Cela faisait quatorze ans que Frédéric Thiriez dirigeait l'institution gérant le football professionnel en France. Comme il le confie au quotidien L'Équipe, il souhaite maintenant se consacrer "davantage à son activité d'avocat au conseil d'Etat et à ses autres passions, la musique, le théâtre, l'écriture, la montagne..." 

"Place aux jeunes, un peu de sang neuf, ça ne fera pas de mal à la Ligue"
— Frédéric Thiriez

Incontestablement, sa plus grande réussite est d'avoir fait augmenter le prix des droits télé du foot français. Depuis sa prise de fonction à la tête de la ligue, ils ont été multipliés par trois. Réputé fin négociateur, parfait pour jouer avec les diffuseurs en faisant monter les enchères, Frédéric Thiriez a très longtemps fait l'unanimité au sein des clubs professionnels.

Un bilan contesté 

En 2012, seul candidat, il est réélu avec 84 voix sur 84, mais depuis l'affaire des montées et descentes entre la Ligue 1 et la Ligue 2, le consensus a explosé. Les clubs de Ligue 2 rêvent de le renverser le plus tôt possible. Frédéric Thiriez était surtout en opposition frontale avec le président de la Fédération française de football, Noël Le Graët sur beaucoup de sujets.

 

  

A LIRE AUSSI ►►► Frédéric Thiriez se livre

  

 

A ce moment-là, un autre président, François Hollande, avait même apporté indirectement son soutien à son ami Noël Le Graët, parlant de Frédéric Thiriez comme d'un dirigeant dépassé. Cette décision de ne pas briguer un nouveau mandat est d'autant plus étonnante qu'il y a quinze jours à Zurich, il donnait réellement l'impression de vouloir s'investir dans la Ligue mondiale des clubs qui vient de voir le jour et qu'il préside.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.