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Football : Deschamps et la question des réseaux sociaux

Deuxième jour du rassemblement de l’équipe de France à Clairefontaine pour préparer la Coupe du monde. Mais les choses sérieuses ne débutent que demain. Lundi, ils étaient neuf au centre d’entraînement, tandis que 18 joueurs les rejoindront mardi. Des Bleus parfois très présents sur les réseaux sociaux. Le sélectionneur Didier Deschamps souhaite réglementer leur usage pendant la compétition.
Article rédigé par Julien Brigot
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Deschamps est en train de réunir son groupe à Clairefontaine © Reuters - Charles Platiau)

Il y a quatre ans en Afrique du sud, Raymond Domenech avait limité l’accès à internet à ses joueurs. Pas de mesure aussi radicale envisagée par Didier Deschamps mais depuis sa nomination, le sélectionneur n’a jamais caché son manque d’empathie pour les réseaux sociaux.

 

Il a confirmé lundi qu’il a porté plainte après les insultes proférées par la compagne de Samir Nasri. Sur l’usage des réseaux sociaux, Didier Deschamps donnera ses consignes à ses joueurs quand ils seront tous présents à Clairefontaine.

 

"Il faut vivre avec son temps. Les réseaux sociaux sont partout. Certains joueurs les utilisent beaucoup. Ce qui compte, c’est de ne pas donner de la matière qui pourrait nuire à nos intérêts. Si c’est pour dire « bonjour-au revoir, je vais bien, il fait beau », je pense qu’il n’y aura pas de soucis. Après, je pense qu’il peut y avoir d’autres contenus qui peuvent être repris, interprétés, tout ce qu’on veut…C’est le principe des réseaux sociaux."
 

Tous les Bleus n’en font pas le même usage. Par exemple sur Twitter, sur la liste des 23, cinq ne possèdent pas de compte. Certains sont en sommeil, comme ceux de Franck Ribéry, Karim Benzema, Loïc Rémy et Mathieu Valbuena. Treize sont des assidus, comme qui a posté ses dernières photos de vacances lundi soir.

 

Le compte d’Olivier Giroud n’est accessible qu’aux seuls abonnés, mais c’est lui détient le record en la matière : ils sont 663 000. Loin de , qui compte plus d’un million d’abonnés, Ils sont près de 5 millions à suivre l'attaquant monégasque . Quant au Ballon d’or, est suivi par 26 millions d’abonnés.

 

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