Cet article date de plus de quatre ans.

Football : décès de Roger Piantoni, attaquant emblématique des Bleus dans les années 50

Hospitalisé au CHU de Nancy, il est y décédé à l'âge de 86 ans.

Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
 

Roger Piantoni, attaquant emblématique de l’équipe de France de football à la fin des années 1950, est décédé samedi 26 mai au CHU de Nancy à l’âge de 86 ans, a appris France Bleu Lorraine auprès du président de l'AS Nancy Lorraine, Jacques Rousselot, confirmant une information de l'Est Républicain. Roger Piantoni avait été hospitalisé d’urgence.

Roger Piantoni est né à Etain (Meuse) et a grandi dans la cité minière de Piennes (Meurthe-et-Moselle). C'est au FC Nancy qu'il débute sa carrière à 19 ans, en inscrivant un doublé contre Lens pour son premier match en 1950. Il y joue pendant sept saisons. Il dispute la finale de la Coupe de France avec les Nancéiens en 1953 avant de rejoindre le Stade de Reims, en 1957.

Héros de l'épopée des Bleus en Suède

Dès sa première saison à Reims, en 1958, il est champion de France et remporte la Coupe de France. Puis il est finaliste de la Coupe d'Europe des clubs champions en 1959 contre le Real Madrid. Il reste le 6e meilleur buteur de l'histoire du championnat de France, avec un total de 203 buts inscrits en Division 1.

Pendant la Coupe de monde de 1958, en Suède, il mène l'attaque de l'équipe de France avec Raymond Kopa et Just Fontaine. Les Bleus se hissent jusqu'en en demi-finale, où ils s'inclinent contre le Brésil du roi Pelé (2-5).

Après deux saisons à l'OGC Nice, Roger Piantoni a été entraîneur-joueur à Carpentras, puis a travaillé chez Adidas. Il est toujours resté attaché à la Lorraine et à Nancy, où une tribune du stade où joue l'AS Nancy Lorraine porte son nom.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Foot

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.