Cet article date de plus de quatre ans.

Foot : Zlatan Ibrahimovic annonce son départ du Paris Saint-Germain à la fin de la saison

Le club annonce qu'un poste à responsabilités attend le Suédois quand celui-ci mettra fin à sa carrière.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
L'attaquant parisien Zlatan Ibrahimovic, lors du match PSG-OM, le 4 octobre 2015 à Paris. (THOMAS SAMSON / AFP)

"Je suis venu comme un roi, je suis parti comme une légende." Fidèle à lui-même, c'est par ce message grandiloquent que Zlatan Ibrahimovic, 34 ans, a annoncé son départ du Paris Saint-Germain, vendredi 13 mai, sur les réseaux sociaux. Samedi, contre Nantes, l'attaquant suédois annonce qu'il disputera "son dernier match au Parc des Princes". Il n'a pas annoncé quel était le nom de son futur club, ni s'il avait décidé de prendre sa retraite.

My last game tomorrow at Parc des Princes. I came like a king, left like a legend.

Une photo publiée par IAmZlatan (@iamzlatanibrahimovic) le

Dans un communiqué, le Paris Saint-Germain annoncé qu'une fois sa carrière de joueur achevée, "Ibra rejoindra le management du club dans un poste à responsabilités."

"Je suis très fier de ces quatre dernières années", confie Zlatan dans le communiqué de son club. "J’ai adoré chaque journée que j’ai passée ici. Le PSG est devenu ces dernières années un club star à l'éclat international et j’aurai pris une part majeure dans cette métamorphose."

Le meilleur buteur de l'histoire du club

Zlatan Ibrahimovic, qui a inscrit 36 buts en 30 matchs de Ligue 1 cette saison, a été désigné meilleur joueur de Ligue 1, dimanche dernier, pour la troisième fois en quatre saisons en France. En octobre, il était devenu le meilleur buteur de l'histoire du club parisien, pour lequel il a marqué 152 fois en 178 matchs.

A Paris, le fantasque attaquant suédois s'est fait remarquer par ses performances, mais aussi ses déclarations fracassantes et sa modestie proverbiale. "Grâce à moi, les gens savaient situer la Suède sur une carte, maintenant, ils savent aussi placer la France", avait-il déclaré en novembre (il avait précisé plus tard qu'il ne parlait que de football). Dès son arrivée, à l'été 2012, il s'était fait remarquer en lançant : "Je ne connais pas beaucoup la Ligue 1, mais la Ligue 1 sait qui je suis".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.