Cet article date de plus de huit ans.

Foot. Yoann Gourcuff fait son retour chez les Bleus

Absent depuis mai, le Lyonnais figure dans la liste des 23 joueurs pour affronter l'Italie en amical, mercredi à Parme. Karim Benzema et Rio Mavuba en sont absents.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Karim Benzema et Yoann Gourcuff, le 24 mai 2012, lors d'un entraînement avec l'équipe de France à Clairefontaine (Yvelines). (FRANCK FIFE / AFP)

FOOT - Le sélectionneur de l'équipe de France de football, Didier Deschamps, a décidé jeudi 8 novembre de convoquer Yoann Gourcuff dans la liste des 23 joueurs sélectionnés pour affronter l'Italie en amical, mercredi 14 novembre à Parme (Italie). Il n'a en revanche pas retenu Karim Benzema, blessé, ni Rio Mavuba.

Yoann Gourcuff (26 ans, 29 sélections), auteur d'un retour prometteur avec son club lyonnais fin octobre après plusieurs mois gâchés par des blessures, n'a plus revêtu le maillot bleu depuis le 27 mai et une victoire contre l'Islande en amical (3-2). Exclu à la dernière minute par Laurent Blanc de la liste des 23 pour l'Euro 2012, la carrière en bleu du milieu lyonnais tourne au ralenti depuis le fiasco du Mondial 2010. Son retour en équipe de France peut s'expliquer par le forfait de l'attaquant Karim Benzema, touché aux adducteurs.

Dimitri Payet, l'autre revenant

Didier Deschamps en a également profité pour appeler un autre élément offensif non présent le mois dernier contre l'Espagne, le Lillois Dimitri Payet. Et ce malgré la déculottée subie mercredi par Lille sur la pelouse du Bayern Munich en Ligue des champions (6-1).

Le milieu lillois Rio Mavuba, absent en octobre en raison d'une opération au ménisque, ne sera pas du voyage en Italie. Le joueur, très apprécié par Didier Deschamps qui compte en faire l'un de ses cadres, a disputé la seconde période de la rencontre à l'Allianz Arena, mercredi. Mais le sélectionneur semble ne pas vouloir prendre de risque après l'opération du joueur. 

Le reste de la liste est sans surprise, le sélectionneur faisant confiance au groupe qui a gagné un point lors du match contre les champions du monde et d'Europe espagnols, le 16 octobre lors des qualifications au Mondial 2014 (1-1).

Retrouvez la liste des 23 joueurs sélectionnés sur francetv sport.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.