Cet article date de plus de douze ans.

Foot : Yann M'Vila suspendu de l'équipe de France jusqu'en juillet 2014

Il fait partie des cinq "Bleuets" qui avaient effectué une virée nocturne à Paris en plein rassemblement de l'équipe de France Espoirs au Havre.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 5min
Le joueur de Rennes Yann M'Vila s'échauffe avant un match contre Lille, le 28 septembre 2012 à Rennes (Ille-et-Vilaine). (DAMIEN MEYER / AFP)

FOOT - Il ne jouera pas en équipe de France jusqu'au 30 juin 2014. Le joueur de Rennes, Yann M'Vila, est suspendu de toutes les équipes, a révélé la Fédération française de football (FFF), jeudi 8 novembre. Il fait partie des cinq "Bleuets" qui avaient effectué une virée nocturne à Paris en plein rassemblement de l'équipe de France Espoirs au Havre. Il ne devrait donc pas participer à la Coupe du monde 2014, qui se tiendra du 12 juin au 13 juillet au Brésil.

Les autres joueurs de l'équipe de France Espoirs Wissam Ben Yedder, Antoine Griezmann, Chris Mavinga et Mbaye Niang sont suspendus de toute sélection en équipes nationales jusqu'au 31 décembre 2013. Les cinq joueurs, qui ne se sont pas exprimés à leur arrivée ni à leur départ du siège de la FFF, jeudi matin, peuvent encore faire appel. "Nous nous interrogeons ensemble sur un éventuel recours", a d'ailleurs indiqué l'avocat de Yann M'Vila. Il a ajouté que le joueur rennais est "plutôt abattu" par cette lourde sanction, après avoir contacté l'agent de son client.

Que leur était-il reproché ?

Les fêtards avaient fait un aller-retour Le Havre-Paris par la route pour une virée en discothèque sur les Champs-Elysées dans la nuit du 13 au 14 octobre. La veille, ils s'étaient imposés avec les Espoirs contre la Norvège en barrage aller pour l'Euro 2013 au Havre (1-0).

L'élimination de la France après la défaite 5-3 au match retour en Scandinavie, le 16 octobre, avait provoqué un tollé quand cette sortie avait été rendue publique par le quotidien sportif L'Equipe.

Pourquoi M'Vila a-t-il été davantage puni ?

Habitué de l'équipe de France (22 sélections, 1 but), Yann M'Vila avait été mis à la disposition des "Bleuets", les espoirs, (8 sélections) pour encadrer les plus jeunes et les guider vers la qualification, endossant un rôle de grand frère.

Avec cette sanction plus lourde, le milieu défensif de Rennes paye peut-être ses écarts passés. Fin juillet, Yann M'Vila avait déjà été rappelé à l'ordre pour avoir omis de serrer la main d'un coéquipier et du sélectionneur à sa sortie d'Espagne-France en quart de finale (2-0) de l'Euro 2012. Et au printemps, il avait passé une nuit en garde à vue après avoir giflé une personne de son entourage, 10 jours après avoir eu une altercation avec des supporters au lendemain de l'élimination de Rennes face à Quevilly en demi-finale de la Coupe de France.

"Il s'était déjà fait repérer par un comportement qu'il ne faut pas avoir, même si ce n'était pas le plus grave, a confié mercredi une source proche du dossier. Il aurait dû être l'élément modérateur, par son expérience, sa stature, son âge plus avancé que les autres."

Des sanctions sans précédent ?

La FFF a donc frappé très fort pour tenter de mettre un terme à une affaire assez embarrassante, à un mois des élections à la tête de l'institution. Christophe Bouchet, candidat déclaré contre le président sortant Noël Le Graët, avait ainsi souhaité une "sanction visible et pédagogique".

Pour mémoire, Eric Cantona avait écopé d'un an de suspension pour avoir insulté le sélectionneur de l'équipe de France Henri Michel en 1988. Quant à Nicolas Anelka, auteur d'insultes envers Raymond Domenech à la mi-temps du France-Mexique du Mondial 2010, il avait été exclu des Bleus pour 18 rencontres.

Le 19 octobre, Yann M'Vila et Chris Mavinga avaient déjà été écartés pendant dix jours de l'effectif professionnel à Rennes pour leur virée parisienne. "Le Stade Rennais FC ne peut plus tolérer les comportements irresponsables de certains joueurs. C'est un acte fort partagé par tous les dirigeants du club au-delà des conséquences sportives. C'est une question de morale", avait alors commenté le club breton pour justifier sa décision.

Avant cela, le sélectionneur des Bleus, Didier Deschamps, avait refusé d'intégrer Yann M'Vila à la composition de l'équipe de France pour le match amical des Bleus contre l'Uruguay, le 15 août. Une conséquence de son "attitude" et de son "comportement" pendant l'Euro 2012.

Jeudi, avant même de connaître la décision de la FFF, Didier Deschamps a déclaré, à propos des cinq joueurs sanctionnés, lors de l'annonce de sa liste pour le match amical contre l'Italie : "Ces cinq-là n'étaient pas sélectionnables pour ce match-là, ça me semble une évidence. (...) Même si l'erreur est possible, ce n'est pas compatible avec les exigences quand on porte le maillot de l'équipe de France." Après cette sanction, Yann M'Vila voit donc la suite de sa jeune carrière s'écrire en pointillés.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.