Cet article date de plus de neuf ans.

Football : Pep Guardiola signe au Bayern Munich

L'ancien entraîneur de Barcelone rejoindra le club allemand, récent finaliste de la Ligue des champions, la saison prochaine.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Pep Guardiola est porté en triomphe par son équipe, lors de son dernier match à la tête du FC Barcelone, le 5 mai 2012.  (MANU FERNANDEZ/AP/SIPA / AP)

Il n'a que 41 ans mais est déjà considéré comme l'entraîneur le plus talentueux de sa génération : l'entraîneur espagnol Josep "Pep" Guardiola, qui a tout gagné en quatre ans au FC Barcelone, rejoindra le Bayern Munich à partir de la saison 2013-14. Le club l'a annoncé sur son compte twitter, mercredi 16 janvier. 

Ce choix peut paraître déconcertant pour un entraîneur courtisé par le Milan AC, Manchester City et Chelsea. Mais en choisissant le Bayern Munich, il s'offre la possibilité d'entraîner un club à la situation financière excellente, avec un centre de formation très performant qui apporte de nombreux joueurs à l'équipe première. D'après Mohammed Moalim, journaliste au magazine britannique FourFourTwo, l'influence de Johan Cruyff, maître  à penser du Barça, a été décisive : "le Bayern représente tout ce qu'un club doit être." 

"Faire briller le foot allemand"

Pour ne rien gâcher, l'équipe possède une avance considérable en tête de la Bundesliga, le championnat allemand, et a de grandes chances de finir championne.

Le dirigeant du club allemand – et légende du club – Karl-Heinz Rummenigge a déclaré : "Pep Guardiola est l'un des entraîneurs les plus titrés au monde, et nous sommes sûrs qu'il fera briller non seulement le Bayern, mais aussi le foot allemand." 

La nouvelle saison constituera un véritable test pour le Catalan. On verra enfin s'il peut réussir hors du Barça, le club où il a joué et entraîné presque tout sa vie. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Foot

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.