Foot/Mondial-2006 : la justice suisse ouvre une procédure pénale impliquant Franz Beckenbauer pour escroquerie, blanchiment d'argent
La justice suisse a ouvert une procédure pénale jeudi à l'encontre de quatre personnes qui ont été membres de la présidence du comité d’organisation de la Coupe du monde de football 2006 en Allemagne.
Il s'agit de Franz Beckenbauer, légende du football allemand, mais aussi de Horst Rudolf Schmidt, de Theo Zwanziger et de Wolfgang Niersbach. Ils sont soupçonnés d’escroquerie, gestion déloyale, blanchiment d'argent et abus de confiance.
Le cofinancement d‘une soirée de gala à hauteur de 7 millions d'euros, réduit par la suite à 6,7 millions d’euros est au coeur des investigations. Les prévenus sont soupçonnés d’avoir su que le montant ne devait pas servir au financement d’une soirée de gala mais au remboursement d’une dette qui n’était pas due par la Fédération allemande de football, indique le ministère public de la Confédération dans un communiqué.
Les prévenus sont soupçonnés en particulier d’avoir induit astucieusement en erreur les membres, respectivement les autres membres du Bureau présidentiel du Comité d’organisation de la Coupe du monde de football par des affirmations fallacieuses et en supprimant certains éléments de fait pour les inciter à adopter un comportement qui portait atteinte aux intérêts pécuniaires de la Fédération allemande de football.
En étroite coordination avec les autorités compétentes d’Autriche et d’Allemagne et avec le soutien de l'Office fédéral de la police (fedpol), des perquisitions ont eu lieu ce jeudi simultanément en huit endroits. Par ailleurs, divers prévenus ont été auditionnés par le ministère public de la Confédération ou sur mandat de ce dernier.
La compétence de la Suisse pour mener cette procédure pénale découle de l’exécution en Suisse d’une partie des actes présumés ainsi que du lieu de l’enrichissement présumé.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.