Football : la justice refuse l'intégration de Luzenac en Ligue 2

Le tribunal administratif de Toulouse renforce la position de la Ligue de football professionnelle qui s'oppose depuis des semaines à la montée du petit club ariégeois, faute d'un stade aux normes.

Fabien Barthez (G), directeur général du club de Luzenac, et Jérôme Ducros, président, au tribunal administratif de Toulouse, le 3 septembre 2014.
Fabien Barthez (G), directeur général du club de Luzenac, et Jérôme Ducros, président, au tribunal administratif de Toulouse, le 3 septembre 2014. (PASCAL PAVANI / AFP)

Pas de Ligue 2 pour Luzenac. Le tribunal administratif de Toulouse a rendu son verdict et s'oppose à l'accession du petit club ariégeois à la L2, selon 20 Minutes jeudi 4 septembre. La justice renforce ainsi la position de la Ligue de football professionnel (LFP), qui refuse depuis des semaines la réintégration de cette équipe dans l'antichambre de la L1.

Un problème de stade

La veille, le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) avait rendu un avis consultatif défavorable à la demande d'intégration du club au championnat de Ligue 2. Et, le 27 août, le conseil d'administration de la LFP avait de nouveau refusé de valider la montée de Luzenac, en raison d'un stade qui ne répond pas aux normes de sécurité.

Le club ariégeois explique pouvoir jouer au Stadium de Toulouse dans l'attente de la réalisation de travaux au stade Ernest-Wallon (où évoluent les rugbymen du Stade Toulousain). Mais le CNOSF jugeait, dans son avis rendu mercredi, que les documents fournis par Luzenac ne sauraient "être regardés comme constituant une convention ferme de mise à disposition" du stade Ernest-Wallon.