Cet article date de plus de treize ans.

Foot : la méthode Blanc pour les Bleus

Retrouvailles et découvertes résument la première journée de Laurent Blanc comme sélectionneur à Clairefontaine hier. Le coach est revenu dans ce lieu chargé de souvenirs et les joueurs, novices ou recalés du Mondial, ont pris contact avec le "président". _ Demain, lors d’une rencontre amicale les bleus affronteront la Norvège, à Oslo. _ Celui qui fut sacré champion du monde en 1998 a redit son intention de tourner définitivement la page du Mondial sud-africain.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France ©REUTERS/Benoit Tessier)

“On a passé beaucoup de temps dans les bureaux ou dans les
réunions, cela s'est révélé nécessaire mais n'oublions pas que notre terrain de compétences, si on en a quelques-unes, c'est sur la pelouse”, a dit Laurent Blanc lors de sa première conférence de presse officielle au Centre technique national de Clairefontaine dans les Yvelines.

Les joueurs de l'équipe de France, qui pour la plupart d'entre eux découvrent l'univers des Bleus, ont fait connaissance avec le staff du nouveau sélectionneur et se sont vu expliquer le rôle précis de chacun.

Pour le match de demain en Norvège, Blanc a convoqué 22 joueurs dont aucun n'appartenaient au groupe des 23 retenus par son prédécesseur Raymond Domenech pour la Coupe du monde, tous punis pour avoir refusé de s'entraîner avant le troisième et dernier match du premier tour du Mondial sud-africain en juin dernier. “Aucun joueur n'est arrivé en retard. C'est vrai que j'avais laissé un créneau d'une heure à une heure et demie et j'aurais mal accepté que quelqu'un soit en retard”, s'est félicité Blanc.
Le ton est ferme, le discours plus franc et direct devant la presse que celui de Raymond Domenech.
La méthode Blanc, ce sont aussi des joueurs disponibles pour les médias mais aussi pour le public.

Les Bleus s'envolent ce matin pour Oslo avant une mise en place, dans l'après-midi, à l'Ullevaal Stadium où se déroulera la rencontre. Laurent Blanc n'as pas caché qu'il lui faut aller à l'essentiel mais s'est montré objectivement ambitieux.
“En terme de préparation, c'est vraiment le minimum de par le temps. Aussi, de par un certain choix, on a pratiquement zéro automatisme. C'est une manière de démontrer que l'on apprend très vite”, a souligné Blanc. “Mais, même si je n'ai pas le temps, j'essaie de préparer les choses le mieux possible et avec l'exigence d'obtenir le meilleur résultat possible. Et le meilleur résultat possible dans une rencontre de haut niveau, c'est de gagner, c'est ce que j'ai expliqué aux joueurs”.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.