Cet article date de plus de douze ans.

Foot : Joey Barton sera-t-il le nouveau "bad boy" de Marseille ?

Joey Barton à l'OM, c'est la rumeur qui agite le marché des transferts depuis jeudi. Portrait d'un joueur vraiment pas comme les autres.

Article rédigé par Pierrick de Morel
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 6min
Joey Barton (au centre) s'explique avec ses adversaires lors du match entre Manchester City et Queens Park Rangers à l'Etihad Stadium (Royaume-Uni), le 13 mai 2012. (PAUL ELLIS / AFP)

FOOT - Joey Barton bientôt marseillais ? En évoquant la possible venue du milieu de terrain anglais du côté de la Canebière, Sky Sports (en anglais) a lancé l'une des plus folles rumeurs depuis que le marché des transferts a commencé. L'occasion de se pencher sur la personnalité complexe du bad boy britannique.

"Un joueur dangereux"

"Joey Barton est un bon joueur, mais c'est surtout un joueur dangereux. Avec lui, vous pouvez terminer un match à 10 contre 11." Ces mots sont ceux de Fabio Capello, cité par L'Equipe.fr. Interrogé sur l'absence du milieu de terrain dans la liste des joueurs anglais retenus pour un match contre les Pays-Bas en août 2011, le sélectionneur de l'époque n'y va pas par quatre chemins : Barton en équipe d'Angleterre, no way. Trop risqué.

C'est le moins qu'on puisse dire : 10 mois de prison, plus de 27 suspensions et près de 336 500 euros d'amendes diverses. Ces chiffres en sont la preuve : Joey Barton est un joueur incontrôlable.

Quand la France découvre Joey Barton, ça fait mal

D'ailleurs, le Français Ousmane Dabo en sait quelque chose. En mai 2007, alors que les deux joueurs portent les couleurs de Manchester City, Dabo est violemment taclé par son coéquipier pendant un entraînement. S'ensuit une altercation où le Français perd connaissance, avant d'être roué de coups par le joueur anglais.

Dabo est transporté à l'hôpital, on craint un décollement de la rétine. Sur les photos prises après l'incident, visibles sur le Daily Mail, on dirait plus un boxeur tout juste descendu du ring qu'un footballeur après l'entraînement. Barton est mis à pied par son club et condamné à quatre mois de prison, tandis que la Fédération anglaise lui inflige 12 matchs de suspension (dont six avec sursis) et 30 000 euros d'amende.

Un habitué des rixes

Dabo, Tandy, Xabi Alonso, Etuhu, Pedersen, Gervinho, Tevez… La liste des joueurs qui ont eu affaire à l'Anglais est longue. Le problème, c'est que Barton ne réserve pas ses coups de sang aux seuls terrains de foot : un an après l'affaire Dabo, des caméras de surveillance le surprennent à tabasser un inconnu à la sortie d'un fast-food de Liverpool (Royaume-Uni).

Moins d'un an après sa première condamnation, il passe de nouveau devant la justice anglaise qui dénonce une attaque "violente et lâche" et renvoie le footballeur derrière les barreaux pour six mois.

Populaire malgré tout

Mais derrière le joueur violent se cache un personnage complexe. Viré de Manchester City après l'agression d'Ousmane Dabo, Barton a trouvé un point de chute à Newcastle, club dans lequel il va s'épanouir durant quatre saisons (2007-2011). Il suit son club en 2e division, participe à sa remontée en Premier League et devient le chouchou du public. Une popularité qu'il entretient sur les réseaux sociaux et notamment sur son blog (en anglais), où il parle football mais aussi culture et société. Il s'inquiète par exemple de la médiocrité des programmes télévisés anglais et leurs conséquences sur le comportement des jeunes Britanniques. 

Même s'il écope à nouveau de trois matchs de suspension pour un coup de poing sur un joueur de Blackburn en novembre 2010, comme on le voit sur une vidéo publiée par So Foot.com (à 1'15 de la fin), Barton se sent bien à Newcastle et le public de Saint James's Park le lui rend bien.

En août 2011, club et joueur ne parviennent cependant pas à trouver un accord pour prolonger son contrat. Le milieu de terrain clame sur Twitter ses envies de rester, mais il est finalement cédé malgré lui aux Queens Park Rangers.

Douze matchs de suspension pour commencer la saison

Capitaine de sa nouvelle équipe, Barton a fait de nouveau parler de lui le 13 mai dernier, lors d'un match entre Queens Park Rangers et Manchester City. Coup de coude sur Tevez, coup de genou sur Agüero et tentative de coup de boule sur Kompany : en quelques minutes, il montre qu'il n'a rien perdu de son "talent".

Le problème, c'est que la commission de discipline de la Fédération anglaise n'est pas vraiment amatrice de ce genre de performance et condamne le joueur à 12 matchs de suspension pour la saison à venir. En Angleterre, Barton pourrait donc ne commencer son championnat que… le 24 novembre.

Marseille, la prochaine destination ?

S'il ne veut pas attendre quatre mois avant de rejouer au foot, Joey Barton pourrait décider de quitter la Premier League. D'après Sky Sports (en anglais), l'OM pourrait être l'un des points de chute du Britannique, qui viendrait sur la Canebière dans le cadre d'un échange avec le défenseur Stéphane M'Bia. Jeudi 16 août, le joueur anglais a relancé (malgré lui ?) la rumeur en postant sur Twitter un "Bonne nuit", en français dans le texte, que certains interprètent comme le signe d'une arrivée imminente dans le sud de la France.

Interrogé sur le cas Barton lors d'une conférence de presse vendredi 17 août, l'entraîneur olympien Elie Baup n'a pas souhaité évoquer la question : "Je n'ai pas de commentaires à faire. Il y a un fonctionnement collectif au club avec les dirigeants et José Anigo pour prendre une décision concernant les joueurs dont on aurait besoin. Je ne vais donc pas faire d'aparté sur un individu", a-t-il expliqué.

Si l'agent du joueur William McKay a confié à RMC Sport qu'il était bien en contact avec l'OM, le directeur sportif du club José Anigo a affirmé de son côté que la venue du joueur n'était "pas d'actualité".

La question est de savoir si Marseille ferait une bonne affaire en recrutant le Britannique. Sportivement, pas sûr, mais médiatiquement, le transfert ferait beaucoup parler. Quant à la L1, après Ibrahimovic (PSG) et Mutu (Ajaccio), elle accueillerait pour la troisième fois cet été un joueur réputé pour ses coups de sang. De bon augure pour le spectacle…

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.