Cet article date de plus de dix ans.

Comment un tacle sur Falcao est devenu une affaire d'Etat en Colombie

L'attaquant colombien de l'AS Monaco, blessĂ© lors du match de Coupe de France contre Chasselay, risque d'ĂȘtre absent du prochain Mondial.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
L'attaquant de l'AS Monaco Radamel Falcao lors du match de Coupe de France contre Chasselay, le 22 janvier 2014, à Lyon (Rhône). (PHILIPPE MERLE / AFP)

Le "Tigre" a été envoyé au tapis. Sorti sur civiÚre lors du match de Coupe de France entre Chasselay et Monaco, mercredi 22 janvier, l'attaquant vedette de la Colombie et du club de la principauté Radamel Falcao s'est blessé aux ligaments du genou.

AprÚs avoir subi un tacle sévÚre d'un défenseur de l'équipe adverse, Falcao souffre d'une "lésion du ligament croisé antérieur du genou gauche", qui nécessite une opération chirurgicale "ces prochains jours", a annoncé l'AS Monaco. La blessure hypothÚque sérieusement ses chances de jouer le Mondial sous le maillot colombien.

Falcao absent du Mondial ?

Officiellement, l'indisponibilitĂ© du joueur n'est pas prĂ©cisĂ©e. L'intĂ©ressĂ© lui-mĂȘme a rĂ©agi jeudi soir sur son compte Twitter, Ă©voquant son "Ă©norme tristesse" : "Mais il reste un espoir de la taille d'un grain de moutarde. C'est suffisant pour croire que l'illusion de participer au Mondial est encore vive. Dieu rend possible l'impossible."

Une hypothĂšse qui laisse dubitatifs les mĂ©decins spĂ©cialisĂ©s. "Dans le meilleur des cas c'est six mois et son Mondial est foutu", a estimĂ© le Dr Jean-Pierre Paclet, ancien mĂ©decin de l'Ă©quipe de France de football. "MĂȘme si l'intervention se passe bien, ce sera probablement trop juste", a confirmĂ© son confrĂšre, le Professeur Pierre Rochcongar, ancien mĂ©decin auprĂšs de la FĂ©dĂ©ration française de football.

MĂȘme le prĂ©sident colombien s'Ă©meut

Cette blessure est une "tragédie nationale" pour la Colombie, assure une station de radio du pays. "Elle fait souffrir les Colombiens", renchérit un quotidien. Car la sélection nationale comptait beaucoup sur Falcao, sa piÚce offensive majeure, pour le prochain Mondial. D'autant que l'équipe n'avait pas participé à la compétition depuis 1998.

Les unes des journaux colombiens jeudi 23 janvier, au lendemain de la blessure de l'attaquant star du pays lors d'un match de Coupe de France. (EITAN ABRAMOVICH / AFP)

Si la FĂ©dĂ©ration colombienne se veut prudente, certains fans "sont dĂ©sespĂ©rĂ©s", assure le gĂ©rant du magasin officiel de la sĂ©lection Ă  Bogota. MĂȘme le sommet de l'Etat s'est emparĂ© de l'affaire : "Nous sommes tous inquiets de ce qui est arrivĂ© Ă  notre Ă©toile", a lancĂ© le prĂ©sident Juan Manuel Santos en marge du forum de Davos en Suisse.

L'auteur du tacle cible de toutes les attaques

Sur les réseaux sociaux, les fans colombiens ont trouvé un responsable : Soner Ertek, l'infortuné joueur de la modeste équipe (4e division française) de Chasselay. Le défenseur de cette petite commune du RhÎne de 2 600 habitants est l'auteur du tacle qui a envoyé Falcao à l'hÎpital.

"On attend Ertek, l'assassin de Falcao, les bras ouverts à Bogota", peut-on lire sur Twitter ou encore : "Vivement des tueurs à gages pour le fils de sa mÚre qui a blessé Falcao." D'autres messages soulignent les regrets exprimés par le joueur français pour mieux le qualifier de "criminel".

Soner Ertek a beau avoir confiĂ© son dĂ©pit Ă  l'issue du match, il a Ă©tĂ© obligĂ© de fermer son compte Facebook, visĂ© par des messages intimidants. Selon des sources proches de l'Ă©quipe, son modeste club a mĂȘme reçu jeudi de mystĂ©rieuses menaces par mail en espagnol.

Commentaires

Connectez-vous Ă  votre compte franceinfo pour participer Ă  la conversation.