Ligue des champions : Memphis Depay, l'atout maître d'un Barça dos au mur

L'attaquant néerlandais du FC Barcelone, Memphis Depay, est déjà l'un des joueurs clés du collectif catalan quelques mois seulement après son arrivée.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 3 min.
Le Barcelonais Memphis Depay lors du match contre Levante, dimanche 26 septembre 2021. (JOAN VALLS / NURPHOTO / AFP)

Déjà en difficulté en Ligue des champions après la cinglante défaite (0-3) face au Bayern Munich en ouverture, le FC Barcelone affronte le Benfica à Lisbonne, mercredi 28 septembre, avec l'obligation de gagner. Les Catalans comptent sur Memphis Depay, son nouvel atout offensif, pour redresser un club à la dérive depuis le départ de Lionel Messi.

Trois jours après une prestation aboutie dans leur stade face à Levante en Liga (3-0), les Blaugranas ont montré les prémices d'un retour à leur meilleur niveau. Dans l'attente du retour d'Ousmane Dembélé, toujours en phase de reprise, Ronald Koeman a récupéré son prodige Ansu Fati, héritier du numéro dix de Lionel Messi, buteur dimanche et devenu l'incarnation de ce nouveau Barça, élevé par ses jeunes talents.

Buteur providentiel 

Mais depuis le début de saison, c'est un autre joueur qui a pris la place de buteur providentiel qu'occupait jusque-là la légende argentine partie à Paris. Memphis Depay, arrivé libre cet été en provenance de Lyon et cible prioritaire de Koeman depuis sa nomination sur le banc blaugrana, a déjà réussi à séduire les supporters "culés".

Titulaire lors des sept matchs du Barça depuis la reprise (toutes compétitions confondues), Depay a marqué trois buts en six matchs de Liga, et a réussi 14 dribbles au total, qui l'ont aidé à se mettre le public du Camp Nou dans la poche très rapidement. Avec Karim Benzema, Memphis Depay est le joueur qui tire le plus en Liga : l'international néerlandais a tenté 17 frappes pour 13 cadrées, soit les chiffres les plus élevés du championnat espagnol avec l'avant-centre français du Real Madrid.

Depuis les départs cet été de Lionel Messi et Antoine Griezmann, auteurs de 58 des 122 buts marqués par le Barça la saison passée, Memphis Depay s'est ainsi vu dans l'obligation d'accepter le rôle de buteur attitré du club catalan.

"Il faut être plus collectif"

Mais s'il s'est déjà mué en sauveur du Barça sur le plan domestique, que ce soit pour arracher le nul 1-1 à Bilbao, la victoire 2-1 à Getafe, ou  pour débloquer le compteur dimanche sur penalty dès la 4e minute face à Levante, le Néerlandais de 27 ans rêve désormais de s'illustrer sur le plan continental. Muet comme tous ses coéquipiers face au Bayern, l'avant-centre Oranje n'a plus marqué dans la reine des compétitions européennes depuis le 7 août 2020, il y a plus d'un an. C'était avec Lyon face à la Juventus Turin de Cristiano Ronaldo lors d'une défaite 2-1.

Alors que Dembélé et Agüero sont toujours à l'infirmerie, et que Philippe Coutinho, Ansu Fati et Luuk de Jong, l'autre recrue offensive du Barça cet été, reviennent de blessure, Memphis Depay est donc devenu le seul atout sûr des Catalans en attaque. "Memphis est un bon joueur, mais c'est un artiste, un individualiste. Dans une si grande équipe, je crois qu'il faut être un peu plus collectif. J'ai l'impression qu'il joue trop pour lui, et je ne sais pas si ce sera suffisant dans un club d'élite", a tancé l'ancienne légende néerlandaise Marco van Basten lors du programme "El Rondo" diffusé sur la chaîne batave Ziggo Sport. "J'ai des doutes sur le fait qu'il soit taillé pour le Barça", a-t-il ajouté.

Rebelle et doté d'un fort caractère, Memphis Depay n'aura plus qu'à répondre sur la pelouse de l'Estadio da Luz, mercredi soir, pour faire mentir son illustre aîné et redonner un peu d'éclat au Barça sur la scène continentale.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers FC Barcelone

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.