Cet article date de plus d'un an.

Football : empêtré dans l'affaire Negreira, le FC Barcelone n'a "jamais rien fait pour obtenir un avantage sportif", défend son président Joan Laporta

Le président du club catalan s'est exprimé en conférence de presse au Camp Nou pour faire le point sur l'affaire Negreira, lundi. Le Barça est suspecté d'avoir tenté de soudoyer des arbitres, ce dont il se défend.
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 1min
Le président du FC Barcelone Joan Laporta lors d'une conférence de presse au Camp Nou, le 17 avril 2023. (LLUIS GENE / AFP)

Le FC Barcelone se défend et contre-attaque. Joan Laporta, le président du club catalan, secoué depuis deux mois par un scandale arbitral, a assuré que le Barça n'a "jamais rien fait pour obtenir un avantage sportif", lors d'une conférence de presse organisée lundi 17 avril au Camp Nou. Le Barça n'a jamais eu "pour objectif final ou pour intention de fausser la compétition", a insisté le dirigeant catalan, qui a également dénoncé une "campagne de dénigrement" à l'encontre du club.

"Ces accusations doivent être prouvées. Nous vivons dans un état de droit qui garantit parmi les principes de base la présomption d'innocence", a appuyé Laporta, expliquant également que le club se réservait le droit d'attaquer ses détracteurs pour "diffamation".

Le FC Barcelone est empêtré dans une affaire de paiements à un ancien haut responsable arbitral, José Maria Enriquez Negreira. Les irrégularités ont été décelées par le fisc espagnol, à travers une entreprise, Dasnil 95, appartenant à Negreira. D'après le parquet, le club catalan aurait versé plus de 7,3 millions d'euros entre 2001 et 2018, en échange de conseils sur des questions arbitrales. Ces paiements auraient été interrompus quand M. Negreira a quitté ses fonctions au sein du comité technique arbitral (CTA) espagnol.

L'UEFA a ouvert fin mars une enquête pour "éventuelle violation du cadre juridique" de l'instance.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.