: Vidéo Euro 2016 : Lisbonne en liesse après la victoire du Portugal
La Seleçao a remporté la finale 1-0 après prolongation au Stade de France. Pour le plus grand plaisir des supporters portugais réunis dans la capitale.
Des pétards qui explosent, des klaxons qui résonnent, des fumigènes qui brûlent... A Lisbonne, les Portugais ont laissé éclater leur joie, dimanche 10 juillet, après la victoire (1-0) de leur équipe contre la France en finale de l'Euro 2016. C'est le premier titre pour le pays dans un tournoi international de football.
Tout Lisbonne a exulté au coup de sifflet final. Des milliers de personnes ont envahi les rues aux cris de "Portugal, Portugal, Portugal". "J'y ai cru jusqu'au bout. On le méritait !" souffle Carla, 44 ans, les larmes aux yeux. "C'est fou", lâche Lucas, jeune supporter de 17 ans, au milieu de la foule réunie à Praca do Comercio, la place principale de Lisbonne, où le match au stade de France était retransmis sur écrans géants.
Le suspense aura duré 109 minutes avant la délivrance portugaise sur une frappe limpide d'Eder, devenu le héros de tout un peuple. On attendait Ronaldo dans le rôle-titre, mais la Seleçao s'est trouvée un sauveur totalement improbable avec cet attaquant évoluant à Lille, entré en jeu à la 79e minute et qui a en quelque sorte vengé le numéro 7 du Real Madrid, sorti sur blessure.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.