Cet article date de plus de huit ans.

Vidéo "Les Portugais vont faire le ménage" : la blague douteuse de beIN Sports

Publié Mis à jour
La blague douteuse de beIN Sports sur les Portugais
La blague douteuse de beIN Sports sur les Portugais La blague douteuse de beIN Sports sur les Portugais (beIN)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Avant le match Pologne-Portugal, la chaîne d'infos sportives a tenté de faire de l'humour avec sa question du jour, à grand renfort de clichés.

"Très drôle", ironise l'internaute qui a repéré la "blague". A quelques heures du quart de finale de l'Euro 2016 Pologne-Portugal, beIN Sports a tenté, jeudi 30 juin, de faire de l'humour avec des clichés. La question du jour de sa matinale "L'Express Euro" était consacrée au match qui se jouera dans la soirée au stade Vélodrome de Marseille. "Que va-t-il se passer ce soir à Marseille ?" interroge la chaîne d'infos sportives. 

Quatre réponses sont proposées : "A - Les Portugais vont le faire le ménage ; B - Les Polonais vont trinquer grave ; C - Le Portugal va se heurter à un mur ; D - Brandade de morue sur le Vieux-Port." "Portugal = ménage, maçonnerie, morue", résume l'internaute qui tweete son exaspération face à tant de stéréotypes. 

"Le truc avec l'humour, c'est qu'il faut que ce soit drôle"

"Je tiens à préciser pour nos téléspectateurs que je ne suis pas du tout responsable des réponses", annonce d'emblée la présentatrice de beIN Sports lorsque la question s'affiche à l'écran. "C'est notre chef d'édition, qui est portugais, qui s'est permis cette petite phrase, cette digression, ce cliché", explique-t-elle. Les Polonais, qui pourraient "trinquer grave", ne sont pas épargnés par ce chef d'édition facétieux.

"Le truc avec l'humour, c'est qu'il faut que ce soit drôle. Sinon c'est juste raciste", commente un internaute sur Twitter. "Je ne dirais pas que c'est du racisme, mais ce sont des clichés qui ne sont pas forcément vrais et que beIN continue à développer dans la tête des gens. Et c'est moche", estime un autre. Tandis qu'un téléspectateur de beIN Sports relativise : "Les mecs posent souvent des questions comme ça le matin. Ce n'est pas serieux comme émission."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.