Un premier Euro remporté dans la douleur pour le Portugal
La finale de l'Euro remportée dimanche 10 juillet est un grand moment de joie pour plus d'un million et demi de Français d'origine portugaise et supporters de la sélection lusitanienne.
Il y a eu les cris, les larmes et après deux heures d'une finale de l'Euro tendue, pour ces supporters portugais réunis autour d'un écran à Noyal-Châtillon-sur-Seiche (Ille-et-Vilaine), un grand soulagement. "Je suis super heureuse. On est les champions", clame une supportrice au micro de France 2. "Enfin, dans la souffrance. On a souffert à tous les matchs. C'était stressant, mais on a réussi à l'avoir", déclare un fan du Portugal alors qu'un supporter de la France le félicite chaudement.
Un premier sacre pour le Portugal
Cette première coupe d'Europe des nations, les ressortissants portugais l'attendaient depuis des années. Dans la salle, des Français d'origine portugaise de la banlieue rennaise sont venus partager ensemble ce moment historique : le Portugal en finale dans leur pays d'adoption. "Je suis né en France, mais le pays de mon coeur, c'est le Portugal. Je suis le plus heureux du monde ce soir", confie un jeune supporter. Au coup de sifflet final, les fans lusitaniens savourent leur victoire, même sans le héros de tout un peuple, Cristiano Ronaldo, blessé.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.