Un Français, terroriste présumé, arrêté en Ukraine

Un Français a été arrêté en Ukraine en possession d'un arsenal à son domicile. L'Ukraine diffuse ce lundi 6 juin une vidéo édifiante.

Voir la vidéo
France 3
avatar
franceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

Ces images de vidéosurveillance proviennent des services secrets ukrainiens. Pendant six mois, cet homme a été surveillé. On le voit s'activer dans un garage, préparer et transporter des cartons jusqu'à sa voiture.

Arrêté le 21 mai dernier à la frontière polonaise, le Français est un suspect de 25 ans. La police dit avoir retrouvé chez lui un arsenal impressionnant : 125 kilos de TNT, deux lance-roquettes, cinq kalachnikovs et plus de 5 000 cartouches.

Inconnu de la police en France

Pour les services secrets ukrainiens, il projetait de commettre "une série de quinze attentats en France avant et pendant l'Euro. Les cibles étaient notamment une mosquée, une synagogue et un centre des impôts".

Une version qui a beaucoup surpris les habitants d'un bourg de la Meuse, d'où est originaire Grégoire Moutaux, inconnu des services de police et apparemment sans histoire. La perquisition dans sa maison a permis de découvrir un tee-shirt avec un logo d'un groupuscule d'extrême droite et de cagoules. Rien ne permet de confirmer la piste terroriste.

Le JT
Les autres sujets du JT