Cet article date de plus de huit ans.

Hooligans : les bars de Lille se préparent en vue d'un match à risque

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Hooligans : les bars de Lille se préparent en vue d'un match à risque
Hooligans : les bars de Lille se préparent en vue d'un match à risque Hooligans : les bars de Lille se préparent en vue d'un match à risque (France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

L'Ă©quipe de Russie doit affronter demain la Slovaquie Ă  Lille. Les Russes viennent d'Ă©coper d'une amende de 150 000 euros et sont surtout sous la menace d'une disqualification de l'Euro en cas de nouvelles violences de leurs supporters.

À Lille, les cafetiers de la Grand Place sont dĂ©terminĂ©s Ă  tout faire pour Ă©viter que leurs terrasses ne se transforment en projectiles. Car dimanche dernier avant le match Allemagne-Ukraine, un groupe de hooligans a semĂ© la panique pendant quelques minutes. "Un groupe d'Allemands est arrivĂ© et a commencĂ© Ă  arracher les drapeaux de l'Ă©quipe adverse. Ils se sont masquĂ©s et ont foncĂ© dans le tas", explique un directeur de cafĂ©.

Pas de parasols dépliés ni de terrasses en cas d'échauffourées

Ici la crainte est double : les Russes jouent Ă  Lille mercredi 15 juin et les Anglais Ă  Lens aprĂšs-demain. Les hooligans vont forcĂ©ment se croiser. "Avec ma direction on a dĂ©jĂ  anticipĂ© de ne pas dĂ©plier les parasols ni demain, ni jeudi, pour la sĂ©curitĂ©. Et si plusieurs  groupes sont sur la Grand Place, on rentrera la terrasse", explique StĂ©phane Gallet, responsable de cafĂ©. Des terrasses prĂȘtes Ă  ĂȘtre rentrĂ©es, des gobelets en plastique Ă  la place des verres pour servir les boissons. Des mesures de bon sens, mais qui ne suffiront peut-ĂȘtre pas si certains supporters viennent pour se battre. Les Anglais sont dĂ©jĂ  trĂšs nombreux Ă  Lille. Demain, on attend pas moins de 10 000 Russes. On redoute donc des tensions.

Commentaires

Connectez-vous Ă  votre compte franceinfo pour participer Ă  la conversation.