Cet article date de plus de huit ans.

Hollande sur les propos de Benzema : "Ces débats ne sont pas utiles"

Après les accusations de racisme de l'international français, le président de la République balaie la polémique : "On est choisi en équipe de France parce qu’on est un bon joueur, pas parce qu’on vient de telle région, qu’on a telle origine."

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
François Hollande prononce un discours à l'Elysée, le 31 mai 2016.  (REUTERS)

Le président de la République réagit à son tour aux propos de Karim Benzema, selon qui Didier Deschamps a "cédé à la pression d'une partie raciste de la France" en ne le sélectionnant pas pour l'Euro 2016. A cinq jours de l'ouverture de la compétition, François Hollande se rendra dans la soirée du dimanche 5 juin à Clairefontaine pour rencontre les Bleus. 

Dans le Journal du Dimanche, le chef de l'Etat s'exprime sur la polémique sucitée par les déclarations de l'attaquant du Real Madrid, écarté de l'équipe de France à cause de sa mise en examen dans l'affaire du chantage à la sex-tape contre un autre international, Mathieu Valbuena. "Ces débats ne sont pas utiles. Ce qui compte, c’est l’équipe. On est choisi en équipe de France parce qu’on est un bon joueur, pas parce qu’on vient de telle région, qu’on a telle origine", estime François Hollande.

"C’est l’équipe de France, l’équipe de toute la France"

Alors que les Bleus affronteront vendredi 10 juin la Roumanie, au Stade de France, lors de l'ouverture de l'Euro, le président de la République affirme : "C’est l’équipe de France, l’équipe de toute la France, l’équipe du pays hôte. On a une responsabilité particulière. Je vais leur dire que j’ai confiance en eux, en leurs dirigeants, en leur entraîneur Didier Deschamps, en Noël Le Graet."

Et il ajoute : "Ils ne doivent pas seulement jouer le meilleur football, ils ont un rôle de représentation. Il faut qu’ils se concentrent sur la compétition, qu’ils ne se laissent pas perturber, emporter par le reste."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.