Euro 2016 : quel adversaire pour les Bleus en huitièmes de finale ?

Le règlement de l'Euro prévoit plusieurs scénarios, qui dépendront des résultats matchs des groupes E et F. Les Français peuvent jouer contre l'Irlande du Nord, la Belgique, la Suède ou encore l'Irlande.

Didier Deschamps, photographié ici le 21 juin à Clairefontaine (Yvelines), est dans l\'expectative avant les huitièmes de finale de l\'Euro
Didier Deschamps, photographié ici le 21 juin à Clairefontaine (Yvelines), est dans l'expectative avant les huitièmes de finale de l'Euro (FRANCK FIFE / AFP)

Depuis son match nul contre la Suisse, dimanche 19 juin, l'équipe de France de football est assurée de finir en tête du groupe A de l'Euro 2016 et de jouer, du coup, contre une équipe arrivée troisième de son groupe. Mais l'incertitude règne autour du futur adversaire des Bleus, qui se préparent sans connaître leurs prochains opposants, qu'ils affronteront dimanche 26 juin à Lyon (Rhône). Alors que la phase de poule touche à sa fin, francetv info s'est penché sur les différents scénarios possibles, en fonction des résultats des derniers matchs des groupes E et F qui se disputent mercredi 22 juin au soir.

La France jouera contre le troisième du groupe C ou E

Avec sa formule à 24 équipes, et donc à 6 groupes de qualification, le règlement de l'Euro 2016 permet aux quatre meilleurs troisième de groupe de se qualifier pour les huitièmes de finale. Pour décider quelles équipes affronteront ces sélections, l'UEFA a défini 15 scénarios, en fonction des groupes dont sont issus les meilleurs troisièmes. A l'origine, le vainqueur du groupe A, qui est donc la France , devait donc tomber contre l'équipe classée troisième des groupes C, D ou E.

Le tableau des affiches possibles lors des huitièmes de finale de l\'Euro 2016, inclus par l\'UEFA dans son règlement du tournoi.
Le tableau des affiches possibles lors des huitièmes de finale de l'Euro 2016, inclus par l'UEFA dans son règlement du tournoi. (UEFA.COM)

Depuis mardi soir, on sait que l'Irlande du Nord et la Slovaquie feront partie de ces meilleurs troisièmes, réduisant du coup le champ des possibilités. Seuls les deux scénarios où la France sera opposée au 3e du groupe C et du groupe D sont toujours valables. Du coup, les Bleus n'affronteront pas la Turquie en huitième.

La France jouera contre l'Irlande du Nord si...

C'est clairement la probabilité la plus forte, car dans 5 scénarios sur les 6 restant, l'Irlande du Nord, 3e du groupe C, sera l'adversaire des Bleus en huitième de finales. Pour que cela se produise, il faut qu'au moins une de ces situations se produise :

• Ni la Suède, ni l'Irlande ne gagnent mercredi soir, respectivement contre la Belgique et l'Italie.

OU

• Le Portugal perd contre la Hongrie ET l'Islande perd contre l'Autriche.

La France jouera contre le 3e du groupe E si...

Il reste donc un scénario dans lequel la France pourrait être opposée à une équipe de ce groupe très relevé (Italie, Belgique, Suède, Irlande). Les Italiens sont sûrs d'être qualifiés et de terminer premiers du groupe : ils affronteront d'ailleurs l'Espagne. Les Bleus peuvent donc être opposés aux Belges, aux Suédois ou aux Irlandais, mais à trois conditions obligatoires :

• La Suède bat la Belgique OU la République d'Irlande bat l'Italie.

ET

• Le Portugal ne perd pas contre la Hongrie.

ET

• L'Islande fait au moins match nul contre l'Autriche OU l'Autriche bat l'Islande.

Vu le nombre de conditions nécessaires, ce scénario paraît improbable, pourtant, à la vue des matchs depuis le début de l'Euro, sur le papier, il n'est pas impossible du tout.

Mais qui sera 3e du groupe E ?

Là, ça se complique. Au cas où ce scénario du troisième du groupe E soit le bon, reste encore à savoir qui de la Belgique, de la Suède ou de l'Irlande finira à cette place qui lui "offre" les Bleus en huitièmes de finale. Tout dépend, encore une fois des matchs, de ce mercredi soir :

• Ce sera la Belgique si...

   - Les Belges perdent contre la Suède.

   ET

   - L'Italie ne perd pas contre l'Irlande.

• Ce sera la Suède si...

   - la Suède bat la Belgique.

   ET

   - L'Irlande bat l'Italie en marquant au moins trois buts de plus que le nombre de buts inscrits par la Suède contre la Belgique.

• Ce sera la République d'lrlande si...

   - L'Irlande bat l'Italie.

   ET

   - La Belgique fait au moins match nul contre la Suède OU la Suède bat la Belgique pendant que les Irlandais inscrivent moins de trois buts de plus que les Suédois.