Euro 2016 : que la fête commence !

L'Euro 2016 de football s'ouvre ce vendredi 10 juin. Une fête qui suscite l'enthousiasme malgré le contexte de mouvements sociaux et de menace terroriste.

France 2

Le cri de ralliement n'a pas changé et on n'a pas fini de l'entendre. Ce vendredi 10 juin au matin, le séminaire de fin d'année de cette entreprise se fait aux couleurs de la France. "On y croit parce que cette année c'est en France. On a une belle équipe donc on a envie d'aller au bout", explique une jeune salariée. Sur la place du Capitole à Toulouse, il y a  du bleu, du blanc et du rouge comme dans les vitrines d'Amiens ou dans les rues de Lyon.

Les Français enthousiastes

Les pronostics ont commencé et les Français sont nos favoris. "2-0 de Giroud et Griezmann", assure un couple pronostiquant le résultat du match de ce soir. Les supporters y croient et les autres, comme ce patron de café parisien, espèrent que l'Euro va enfin chasser la grisaille tenace qui s'est abattue sur la France. "Ça crée de l'animation et de la vie après ce mois de mai catastrophique avec les inondations", explique le patron de bistrot. On ne sait pas si Griezmann redonnera le moral aux Français. En tous les cas, c'est son maillot qui se vend le plus dans les magasins spécialisés.

Le JT
Les autres sujets du JT
Pendant trois mois, Dominik a confectionné sa tenue pour assister aux rencontres de l\'Euro. Nous l\'avons rencontré sur la \"fan zone\" de Paris, jeudi 9 juin, à la veille de la rencontre contre la Roumanie.
Pendant trois mois, Dominik a confectionné sa tenue pour assister aux rencontres de l'Euro. Nous l'avons rencontré sur la "fan zone" de Paris, jeudi 9 juin, à la veille de la rencontre contre la Roumanie. (FABIEN MAGNENOU / FRANCETV INFO)