Euro 2016 : le casse-tête de la retransmission des matchs dans les bars

De nombreux restaurants et bars profitent de la compétition pour organiser des soirées de football, soumises à autorisation.

France 2

Cette terrasse du vieux Nice est impossible à rater. C'est l'une des plus célèbres pour regarder un match de football. "On a mis un système multi écran, avec des écrans qui seront diffusés sur toute la terrasse", commente le gérant des lieux. À l'approche de l'Euro, les terrasses sont encore clairsemées mais ce vendredi 10 juin, plusieurs centaines de personnes se presseront pour voir le premier match des Bleus.

Quelques règles à respecter 

Comme il paye déjà un abonnement pour retransmettre les rencontres sportives, ce bar n'a pas besoin de licence de l'UEFA. Ceux qui diffusent juste l'Euro devront eux s'acquitter de droits pouvant aller jusqu'à 500 euros, s'ils accueillent plus de 300 personnes. Pour les bras, restaurants ou hôtels, il y a aussi quelques règles à respecter : pas de retransmission à 2km d'un stade, garder le même volume sonore pendant la publicité, et interdiction de faire payer un droit d'entrée.

Le JT
Les autres sujets du JT