Euro 2016 : la menace des hooligans
Policiers et commerçants ont pris leurs précautions à Lille pour prévenir les incidents. Quelques échauffourées avaient éclaté hier soir.
Cet après-midi du 15 juin, au stade de Lille (Nord), les supporters russes et slovaques arrivent dans une ambiance amicale. Pourtant dès hier soir, des heurts ont éclaté entre supporters russes et britanniques, visiblement alcoolisés, comme on peut le voir sur une vidéo amateur. Des violences qui n'ont duré que quelques minutes avant l'intervention de la police. À Lille, près de 50 000 Britanniques sont présents.
Malgré les interdictions de vente d'alcool en dehors des bars et des fans zones, la bière coule à flots dès l'après-midi. "Quand les gens commencent à boire, ils veulent continuer. Interdire, ça ne fait qu'empirer les choses", estime un supporter anglais.
Prendre des précautions
En centre-ville, la plupart des commerces ont choisi de rester ouverts. Mais pour ce patron de brasserie, il fallait quand même prendre des précautions. "Pas de canettes en terrasses pour qu'elles ne puissent pas servir de projectiles. On a retiré la terrasse côté rue, on ne peut pas faire plus", dit-il au micro de France 3.
Du côté des forces de l'ordre, le dispositif est impressionnant : 4 000 policiers mobilisés dans la région, concentrés au centre-ville et autour des stades de Lille et de Lens.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.