Euro 2016 : l'effet foot en France

Patrick Mignon, sociologue et spécialiste du sport, est l'invité du Soir 3 pour analyser l'effet de l'Euro 2016 et du parcours de l'équipe de France sur notre société.

France 3

Selon lui, les enfants de 1998 ont envie de vivre un événement similaire pour leur génération, ce qui crée un engouement particulièrement important autour de l'Euro cette année. Les bonnes performances de l'équipe de France accentuent ce phénomène. Les retombées économiques ne sont pas forcément flagrantes, il est difficile de savoir, en dehors de certains produits spécifiques, si la consommation des Français peut être encouragée par la réussite d'une compétition sportive.

Les précédents des Verts et du Mondial 98

La mobilisation du pays autour d'une de ses équipes est un phénomène qui avait démarré dans les années 70 avec l'épopée européenne de Saint-Etienne, puis avait atteint une ampleur inégalée lors de la victoire de la France lors de "sa" Coupe du monde en 1998. Une victoire de la France face au Portugal pourrait écrire une nouvelle page de cette histoire.

Le JT
Les autres sujets du JT