Cet article date de plus de huit ans.

Euro 2016 : critiquée depuis la tuerie d'Orlando, l'UEFA organise un hommage aux victimes des attentats récents

Un "moment d'applaudissement" est prévu, jeudi, avant le quart de finale Pologne-Portugal au stade Vélodrome, à Marseille.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Le stade Vélodrome de Marseille,; photographié le 21 juin 2016, lors du match Ukraine-Pologne. (VALERY HACHE / AFP)

Critiquée pour ne pas avoir organisé d'hommage aux victimes de l'attentat d'Orlando (Etats-Unis), l'UEFA a décidé d'organiser un "moment d'applaudissement", jeudi 30 juin, en hommage "aux victimes de l'attentat d'Istanbul" et des attentats récents.

>> Euro 2016 : suivez le quart de finale Portugal-Pologne en direct

"Un moment d'applaudissement est prévu avant le quart de finale de l'Euro 2016 entre la Pologne et le Portugal au stade Vélodrome de Marseille, en mémoire de victimes de l'attentat d'Istanbul et des autres attaques qui se sont produites pendant le tournoi", a expliqué l'UEFA. Une pétition ayant recueilli plus de 40 000 signatures et soutenue par plusieurs personnalités politiques réclamait depuis plusieurs jours un tel hommage. Dans un premier communiqué, l'UEFA avait annoncé une "minute de silence", avant de changer de version quelques instants plus tard.

Après l'attentat d'Orlando, l'UEFA avait expliqué pourquoi elle ne souhaitait pas organiser un hommage pour les victimes. "Il y a malheureusement des événements tragiques qui se déroulent presque quotidiennement partout dans le monde, et il serait tout simplement irréaliste de rendre hommage à toutes les victimes", avait-elle expliqué. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.