Cet article date de plus de huit ans.

Euro 2016 : avant ses (probables) débuts en bleu, Samuel Umtiti signe au FC Barcelone

Un accord entre l'Olympique lyonnais et le FC Barcelone a été officialisé, jeudi.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Le défenseur Samuel Umtiti, le 6 juin 2016 à Clairefontaine-en-Yvelines (Yvelines). (FRANCK FIFE / AFP)

Samuel Umtiti vit une folle semaine. Le jeune défenseur lyonnais, qui devrait faire dimanche ses débuts en équipe de France en quarts de finale de l'Euro face à l'Islande, va signer au FC Barcelone. Le club catalan a annoncé, jeudi 30 juin, un accord avec Lyon pour le transfert du joueur, à 25 millions d'euros. 

"Un accord a été trouvé entre le Barça et Lyon, il faut encore négocier avec le joueur, a exposé Josep Maria Bartomeu, le président de Barcelone. Il est actuellement entièrement concentré sur l'équipe de France, mais quand l'Euro 2016 sera terminé, nous le ferons venir, passer la visite médicale et nous le ferons signer."

"Il a beaucoup de caractère, il sait où il veut aller"

L'Olympique lyonnais a confirmé cet accord quelques minutes plus tard. "Samuel Umtiti avait expliqué au président Jean-Michel Aulas l'intérêt que lui manifestait le FC Barcelone et son souhait de saisir cette opportunité de rejoindre ce club prestigieux", indique le club dans un communiqué. Le jeune joueur, formé à Lyon, avait déjà évoqué, en 2013, "son rêve" de rejoindre la Catalogne. 

Dimanche, Samuel Umtiti, qui ne compte aucune sélection en équipe de France, va, s'il est titularisé comme prévu, être épié par tout un pays, lors du quart de finale face à l'Islande, surprise de l'Euro 2016. Il devra avoir les épaules assez larges pour être à la hauteur de l'événement. "Il est tout à fait capable de supporter la pression, estime Pierre Mankowski, qui l'a dirigé chez les moins de 20 ans, champions du monde en 2013. Il a beaucoup de caractère, il sait où il veut aller, où il veut arriver et il fait tout pour. Il sera prêt, si on fait appel à lui. Des matches importants, il en a déjà joué."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.