Euro 2016 : revivez la palpitante demi-finale entre la France et l'Allemagne (2-0)

Ils ont peiné mais les Bleus ont bel et bien gagné face aux champions du monde en titre.

Antoine Griezmann célèbre son doublé en demi-finale de l\'Euro face à l\'Allemagne, le 7 juillet 2016. 
Antoine Griezmann célèbre son doublé en demi-finale de l'Euro face à l'Allemagne, le 7 juillet 2016.  (PASCAL GUYOT / AFP)
Ce qu'il faut savoir

Beau doublé ! Après un penalty à la toute dernière minute avant la mi-temps, Antoine Griezmann a inscrit un deuxième but à la 72e minute, offrant la victoire à la France, en demi-finale de l'Euro 2016, jeudi 7 juillet, au stade Vélodrome. Les Bleus ont pourtant été longuement dominés par la Mannschaft. La France retrouvera le Portugal en finale dimanche.  

Un véritable hold-up. Antoine Griezmann a transformé, à la toute dernière minute de la première mi-temps, un penalty accordé pour une main de Bastian Schweinsteiger devant le but allemand. Les Bleus sont rentrés aux vestiaires avec une courte avance (1-0), alors qu'ils ont pourtant souffert durant de longues minutes contre les champions du monde en titre, excellents dans tous les compartiments du jeu. 

Un goût de revanche. Avant le match, la question que tout le monde se posait était se savoir si les Bleus vengeraient l'affront du Mondial 2014, de Seville 82 et des nombreuses autres confrontations malheureuses entre la France et l'Allemagne. Pour cette première rencontre entre ces deux équipes lors d'un Euro, l'avantage a tourné en faveur de la bande à Deschamps. 

 Le Portugal, étonnant finaliste. Face aux Gallois, les coéquipiers de Cristiano Ronaldo ont remporté leur première victoire dans le temps réglementaire de cet Euro. Ils ne seront pas si faciles à battre pour le futur finaliste.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #EURO

00h03 : Après la victoire des Bleus, la France entière se lance dans le "clapping". Petit tour de France en vidéos.

23h59 : Il est temps pour moi et mon collègue Simon Gourmellet de vous quitter. Merci d'avoir suivi ce direct et vivement la finale !

23h59 : "Bonne nuit, Schweini !" Le site du quotidien Bild est assez dur avec ses joueurs, notamment Bastian Schweinsteiger.

23h51 : Un match compliqué, un héros et une main allemande qui fait tourner le match... voici les trois choses à retenir de cette superbe victoire des Bleus.




(PATRIK STOLLARZ / AFP)

23h46 : Quelques images de liesse en France. A Paris, la circulation est coupée sur les Champs-Elysées, pris d'assaut par de nombreux supporters, signale une journaliste de l'AFP. Des places sont prises d'assaut un peu partout.

23h41 : Sur Twitter, le compte de la compagnie irlandaise Ryanair s'est lâché sur l'équipe de France. Un tweet a fait référence à la main de Thierry Henry qui avait contribuée à l'élimination de l'Irlande, lors du match barrage de la coupe du monde, en 2009. Plus de détails dans notre article.




(CHRISTIAN CHARISIUS / DPA / AFP)

23h33 : Battiston peut vivre en paix... Il n'y a pas de revanche mais ça fait du bien !

23h34 : "On a mieux joué que nos adversaires. On a eu quelques actions malheureuses juste avant la fin de la première période. On a clairement dominé, on n'a pas marqué de but. C'est décevant, tous les joueurs sont déçus."

Le sélectionneur allemand Joachim Löw a commenté la rencontre, au micro de la chaîne publique allemande ZDF.

23h23 : Peu de temps pour récupérer. La finale a lieu dimanche à 21 heures, au Stade de France. Avec vous, @anonyme ?

23h22 : Quand la finale ?

23h20 : Pour la première fois, la saga "Star Trek" va accueillir un personnage homosexuel. La décision de la production survient alors que les amateurs de culture pop sont de plus en plus critiques vis-à-vis du manque de diversité à l'écran. Toutes les explications dans notre article.




(KOBAL / AFP)

23h19 : Pendant ce temps, Karim Benzema félicite les Bleus.

23h16 : "Ça a été dur face à une belle équipe allemande, qui par moment, a eu la possession et nous a dominés. Nous sommes récompensés de tous nos efforts, mais ce n'est pas fini, il reste encore une étape. Il faut chercher la victoire sur ce match là."

Le défenseur Laurent Koscielny réagit à son tour, toujours au micro de Bein.

23h15 : "On avait envie de tout donner pour passer en finale, le public a été énorme, on les remercie. Je me sens bien, en pleine confiance. Sur le penalty j'avais à cœur de le tirer par rapport à la finale de le ligue des champions où j'avais raté (...). On va tout faire pour la gagner, ça va être difficile, il faudra se reposer et tout donner."

Antoine Griezmann a réagi au micro de Bein, après son doublé inscrit contre l'Allemagne.

23h09 : Faisons durer le plaisir, avec ces images prises après le coup de sifflet final.







PATRIK STOLLARZ / AFP

23h09 : Merci Didier Merci les bleus super rebelotte pour dimanche!!!!!

23h08 : Scène sympa. Eric Abidal, consultant d'un des diffuseurs, harangue le public du Vélodrome. C'est la fête !

23h06 : Ce match donne quelques idées à un journaliste de L'Equipe 21.

23h05 : Oui cette équipe est heureuse de jouer , son destin est enfin là , c est magnifique

23h03 : On n'a pas assez salué le travail de Sissoko. Il a été extraordinaire.

23h03 : Didier Deschamps peut savourer ce dénouement, après une rencontre difficile, tendue, où les Bleus ont longtemps été dominés.




PASCAL GUYOT / AFP

23h02 : Allez les les Bleus !!!! ⚽️⚽️⚽️ On compte sur vous et gagnez-nous cette finale !! Et bravo. Et oui, maintenant ça se vante plus chez les Allemands 😋.

22h59 : La presse allemande n'a pas traîné. Voici la une du B.Z., un tabloïd berlinois, qui se demande si ce n'est pas l'heure du "Löwxit" et d'un changement d'entraîneur.


23h00 : Antoine Griezmann vient faire un coucou à sa maman sur le plateau de Bein. Philippe Tournon, le chargé de communication des Bleus, vient le récupérer. Scène cocasse !

22h58 : Les Bleus explosent sur la pelouse. Quel exploit ! Un immense clapping est improvisé dans les tribunes. Superbe communion.

23h54 : "C'est fabuleux, on est en finale, ça va venir vite, pour tout ce public qui est derrière nous. Avant de venir au stade, on a vu des gens en folie (...). On a souffert mais on les a éliminés."

Le sélectionneur des Bleus Didier Deschamps a réagi au micro de Bein.

22h55 : Faut pas bouder son plaisir merci les Bleus

22h55 : 58 ans après 1958, 1982 est vengé. Bravo les bleus 2016

22h54 : LA FRANCE EN FINALE - VIVE LES BLEUS, VIVE LES MACONNAIS !!!

22h54 : LA FRANCE A GAGNEE..EN FINALE...VIVE LES BLEUS

22h54 : C'est fait !!!!!!!

22h54 : Le bonheur absolu !!!!!

22h54 : La France se qualifie pour la finale de l'Euro 2016 après sa victoire sur l'Allemagne 2-0.




(BERTRAND LANGLOIS / AFP)

22h53 : ON EST EN FINALE, ON EST EN FINALE. ON EST, ON EST, ON EST EN FINALE. Bravo les bleus.

22h52 : Le rouleau compresseur compressé

22h52 : Cet arrêt de Lloris !!!

22h52 : Parade de Lloris ! Le capitaine se détend comme un chat sur une tête de Götze. Que c'est beau ! )