Euro 2016 : revivez la démonstration de la Belgique face à la Hongrie (4-0)

Les champions du monde en titre jouent contre la Slovaquie en huitièmes de finale, avant que la Belgique ne défie la Hongrie.

La joie du buteur belge Toby Alderweireld face à la Hongrie, le 26 juin 2016 à Toulouse.
La joie du buteur belge Toby Alderweireld face à la Hongrie, le 26 juin 2016 à Toulouse. (REMY GABALDA / AFP)
Ce qu'il faut savoir

Quelle tension ! Longtemps menée par l'Irlande, après un penalty concédé en tout début de rencontre, la France s'est imposée (2-1) grâce à deux buts inscrits coup sur coup par Antoine Griezmann. Deux matchs restent à jouer, dimanche 26 juin, en huitièmes de finale, où des favoris voudront faire mieux contre d'autres petites équipes : l'Allemagne face à la Slovaquie, à 18 h à Lille, et la Belgique contre la Hongrie, à 21 h à Toulouse.

Griezmann sauve les Bleus. Pas toujours au top depuis le début de l'Euro, l'attaquant de l'Atletico a délivré les Bleus en plaçant une tête surpuissante, puis en ne ratant pas son face à face avec le gardien. Son replacement dans l'axe a été payant : "Je suis plus proche de la surface, j'y ai plus mes repères."

Beaucoup d'interrogations pour Deschamps. Paul Pogba, fébrile, a concédé un penalty après une minute, la défense centrale a tremblé toute la première période, et il a fallu inventer un système à deux attaquants axiaux pour gagner. Et en quarts, le sélectionneur devra faire sans Adil Rami et N'Golo Kanté, suspendus.

Les favoris au révélateur : comment va se comporter une équipe d'Allemagne qui vendange une vingtaine d'occasions par match ? Que vaut vraiment la Belgique, aux joueurs prometteurs, mais au collectif défaillant ? Réponses lors d'Allemagne-Slovaquie (18 heures) et Hongrie-Belgique (21 heures).

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #EURO

22h55 : Voilà ce que ça donne dans la partie "facile" du tableau.

22h51 : La Hongrie aura quand même 2 records dans cet euro : celui du match avec le plus grand nombre de but marqué (3-3 contre le Portugal) et celui du plus grand écart de buts entre les 2 équipes (ce match en l'occurrence).

22h51 : On remarquera au passage que la Belgique est la première équipe à marquer quatre buts dans un match à cet Euro.

22h48 : C'est terminé à Toulouse : la Belgique surclasse la Hongrie (4-0) et se qualifie pour les quarts de finale.

22h47 : Yannick Ferreira-Carrasco enfonce les Hongrois dans les arrêts de jeu, en ajoutant un 4e but qui rend l'addition un peu sévère pour les Hongrois. pour les Belges.

22h36 : Dommage pour la Hongrie...

22h36 : Et sur l'action suivante c'est Eden Hazard qui punit la Hongrie avec une frappe enroulée aux 16 mètres ! 3-0 pour les Belges désormais !

22h35 : La Belgique scelle (sans doute) sa qualification grâce à un second but signé de Michy Batschuayi qui reprend un centre tendu devant le but. En deux minutes, le Marseillais s'est montré plus clinique devant le but que le titulaire du poste, Romelu Lukaku. pour la Belgique à un dix minutes de la fin.

22h25 : Les occasions hongroises se succèdent ! Peut-être vont-ils finir par en mettre un !

22h25 : Ca chauffe sur le but de la Belgique, avec une reprise en coin du défenseur hongrois Duwach qui frôle le poteau de Thibaut Courtois. pour les Belges, 69e, mais pour combien de temps encore ?

22h22 : Mais mon Dieu, vous oubliez l'infâme maillot couleur vomi pixélisé de l'Espagne, de loin le plus moche de tous !

22h22 : Le maillot extérieur de la Roja est très laid comme celui du Portugal ce sont les deux ratés de cet euro côté maillot pour moi

22h22 : Voilà vos meilleurs commentaires sur les pires maillots de l'Euro, et c'est celui de l'Espagne (blanc avec des pixels oranges et rouges) qui recueille la majorité des suffrages.




(MEHDI FEDOUACH / AFP)

22h16 : Quel match en en effet ! Ça court et ça joue au foot !

22h14 : La Hongrie surprend agréablement ! On aurait pu penser qu'à l'instar de l'Allemagne, la Belgique aurait été tranquille. Il n'en est rien

22h13 : Je pense qu'on n'est pas loin de voir le meilleur huitième de finale de cet Euro. Et @anonyme partage mon avis dans les commentaires. pour la Belgique à l'approche de l'heure de jeu.

22h02 : C'est reparti à Toulouse, toujours entre la Belgique et la Hongrie. Même si Eden Hazard vient de décocher une frappe qui oblige le gardien Kiraly à un très bel arrêt.

21h45 : C'est la pause à Toulouse, et on voit un excellent match de foot, ouvert, avec beaucoup d'occasions de part et d'autre. La Belgique mène logiquement , mais aurait été bien inspirée de corser l'addition.

21h41 : @ Moi j'aime bien :-) Dans la catégorie des horreurs, je pense plutôt au maillot "Canard WC" du Portugal ou celui, bleu pâle aussi, de la Turquie. N'hésitez pas à me donner dans les commentaires les maillots de cet Euro que vous détestez, on fera un best-of en fin de match.



(DIRK WAEM / BELGA / AFP)

21h41 : Il est moche le maillot des belges non?

14h24 : Une fois de plus, l'ambiance est bon enfant autour du stade. Les Irlandais sont fidèles à leur réputation, indique un journaliste de L'Equipe 21.

14h21 : Certains supporters de l'Eire ont peut-être trouvé d'autres solutions pour venir au stade, comme le marché noir. A Lyon, un supporter irlandais, interrogé par L'Equipe, s'est dit prêt à mettre 2000 euros pour décrocher un billet.

14h21 : Les joueurs sont à l'échauffement. Les Bleus ont l'air très concentrés, et le staff est plutôt détendu.

14h21 : L'UEFA n'a attribué que 3500 billets aux Irlandais pour cette rencontre, auxquels il faut ajouter le millier attribué par d'autres fédérations (1000) et 104 par le président de la Fédération irlandaise, précise celle-ci. De nombreux Irlandais sont déçus.

14h20 : Depuis le début de la compétition, les supporters de l'Irlande ont éclaboussé la compétition de leur gentillesse et de leur respect, et se sont démarqués avec leurs costumes et leurs chants. Voici un petit récapitulatif de leurs exploits.

PHIL HILDITCH / FRANCETV INFO

14h19 : Non ! Les Bleus n'ont pas répété les pénaltys à l'entraînement, cette semaine. On en reparle dans les prolongations ?

14h18 : Bonjour, savez si les Bleus se sont préparés à des tirs au but ? Vu comment ces 8e sont serrés ce serait utile non ?

14h08 : Allons prendre des nouvelles de notre collègue Yann Thompson, fourré dans un pub de Dundalk, en Irlande. "Si Shane Long marque un but, consommation offerte pour tout le monde", annonce un panneau. Espérons que notre journaliste reste sobre.

14h05 : Cela risque cependant de mettre Blaise Matuidi en difficulté, puisqu'il est gaucher et jouera à droite. "Il est bon quand il peut percuter, centrer et passer dans le dos des adversaires sur son pied fort, le gauche. A droite, il n'a pas de repères", explique à l'Equipe son ancien entraîneur, Jean-Marc Furlan.

14h04 : "Même quand Blaise commence à gauche et Paul à droite, il peuvent changer en cours de match, avait encore expliqué Didier Deschamps, en conférence de presse. Au milieu, ce n'est pas chacun dans sa zone".

14h04 : En effet, selon les journalistes qui ont assisté à l'entraînement des Bleus, hier, Didier Deschamps a tenté d'inverser son milieu en replaçant Paul Pogba gauche, son côté favori, qui'il occupe à la Juventus de Turin.

14h03 : La composition de l'équipe de France est également tombée. Que du très classique, avec la titularisation de Dimitri Payet. L'UEFA place Blaise Matuidi à gauche et Paul Pogba, mais rien n'indique que ce sera leur position effective au coup d'envoi, alors que la question a fait débat toute la semaine.

14h02 : Les joueurs sont arrivés au stade il y a une petite demi-heure. Les tribunes du Parc Ol, elles, se garnissent peu à peu. Le match débute dans une heure !