Euro 2016 : revivez la qualification du Portugal en finale face au pays de Galles (2-0)

Les Gallois visent une finale européenne, mercredi, mais ils seront privés d'Aaron Ramsey, suspendu pour cette rencontre.

La joie de Cristiano Ronaldo, lors de la demi-finale de l\'Euro Portugal-Pays de Galles, le 6 juillet 2016 à Lyon.
La joie de Cristiano Ronaldo, lors de la demi-finale de l'Euro Portugal-Pays de Galles, le 6 juillet 2016 à Lyon. (PAUL ELLIS / AFP)
Ce qu'il faut savoir

Personne ne les attendait à ce stade. Pourtant, les Gallois vont disputer une rencontre inédite face au Portugal, mercredi 6 juillet à Lyon, en demi-finales de l'Euro. "Nous voulons écrire l'histoire, écrire un nouveau chapitre de notre histoire", a indiqué le sélectionneur gallois, Chris Coleman.

>> Cryo, Lego, Euro : le journal de bord du pays de Galles, équipe surprise des demi-finales

Un pari déjà réussi. Le pays de Galles a déjà écrit l'histoire : c'est son premier Euro et au niveau international, la sélection n'avait jamais fait mieux qu'un quart de finale de Coupe du monde, en 1958.

Duel de stars. Partenaires au Real Madrid, le Gallois Gareth Bale et le Portugais Cristiano Ronaldo s'affrontent dans une affiche alléchante. "On ne jouera pas pour le Ballon d'Or mais pour une place en finale", a toutefois rappelé Chris Coleman.

>> Gareth Bale contre Cristiano Ronaldo, un duel de superstars en demi-finale de l'Euro

Quelques joueurs suspendus. Côté gallois, le milieu de terrain d'Arsenal Aaron Ramsey et le défenseur de Tottenham Ben Davies seront absents. Les Portugais seront privés de William Carvalho.