Euro 2016 : revivez le match nul des Bleus face à la Suisse (0-0)

Les Bleus n'ont pas brillé mais ont néanmoins conservé la tête du groupe A. 

Adil Rami face à la Suisse, le 19 juin 2016 à Lille (Nord).
Adil Rami face à la Suisse, le 19 juin 2016 à Lille (Nord). (JEAN MARIE HERVIO / DPPI MEDIA)
Ce qu'il faut savoir

C'était la dernière ligne droite pour la France dans ce groupe A de l'Euro 2016. Les Bleus ont affronté la Suisse, dimanche 19 juin à Lille (Nord) à 21 heures. Si le match s'est soldé par un match nul (0-0), la France a conservé la première place de la poule. Cap maintenant sur les huitièmes de finale contre le meilleur troisième des groupes C, D ou E.

 Roumanie-Albanie : le match de la dernière chance. Les deux équipes ambitionnaient de se hisser en huitièmes de finale. Et l'Albanie l'a emporté 1-0 sur la Roumanie, ravissant ainsi la troisième place du groupe A. Mais il faudra attendre la fin des matchs de poules pour connaître le sort des Albanais. Voir notre tableau des résultats

Qu'est-ce que c'est que cette histoire de meilleur troisième ? Cette année, la formule à 24 équipes a obligé l'UEFA à un drôle de bricolage pour le tableau final. Les détails dans notre article.

Pelouse et maillots en piteux état. Une heure avant le match, le sélectionneur Didier Deschamps a découvert la pelouse du stade Pierre Mauroy, et a eu l'air manifestement inquiet : certaines pelouses sont très critiquées depuis le début de l'Euro. Et pendant la rencontre, ce sont les maillots de la "Nati" qui ont également montré leurs limites. 

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #EURO

23h20 : Mon collègue Louis Boy et moi-même vous souhaitons une excellente soirée, après ce nul un peu décevant des Bleus. A très vite.

23h15 : Et voici le tee-shirt de Paul Pogba, en l'hommage à la fête des pères.



FRANCK FIFE / AFP

23h07 : "On a des adversaires coriaces qui ne laissent pas beaucoup d'espaces, on essaie de répondre présents, réagit André-Pierre Gignac, au micro de Bein. Ce sont des matchs de haut niveau, on enchaîne, ce n'est pas non plus satisfaisant (...). Dans l'ensemble, c'est satisfaisant."

23h02 : "J'ai envie de jouer pour l'équipe (...), après ça va parler en bien ou en mal, mais ce n'est rien, ça." Paul Pogba répond aux questions de Bein, avec un tee-shirt "Bonne fête papa", en ce jour de fête des pères.

23h01 : La liste est longue, puisque la France jouera un meilleur troisième, issu du groupe C, D ou E. L'adversaire le plus probable pour l'instant est l'Irlande du Nord, quasi assurée d'être troisième du groupe C, mais cela peut aussi être la Croatie, la Suède, la République Tchèque,... En attendant les résultats des autres groupes, vous pouvez lire notre article explicatif.

23h01 : Qui peut rencontrer potentiellement la France en huitième?

23h01 : La liste est longue, puisque la France jouera un meilleur troisième, issu du groupe C, D ou E. L'adversaire le plus probable pour l'instant est l'Irlande du Nord, quasi assurée d'être troisième du groupe C, mais cela peut aussi être la Croatie, la Suède, la République Tchèque,... En attendant les résultats des autres groupes, vous pouvez lire notre article explicatif.

22h57 : Les Albanais, qui ont marqué leur premier but dans une compétition européenne, terminent troisièmes, mais vont devoir attendre, peut être jusqu'aux dernier matchs de poule mercredi, pour savoir s'ils font partie des quatre meilleurs troisièmes.

22h56 : "C'était un match affreux à regarder", a commenté l'ancien international anglais Gary Lineker, aujourd'hui consultant pour la télévision britannique.

22h55 : Grosse surprise dans l'autre match du groupe, où l'Albanie a gagné 1-0 contre des Roumains pourtant convaincants dans leurs deux premiers matchs. La Roumanie est éliminée de l'Euro 2016.

22h54 : Voilà donc le classement final du groupe A, à retrouver dans notre tableau des résultats.

22h54 : Le programme de demain, avec deux petits matchs à 21 heures.


22h53 : Voici une image du ballon crevé, tout à l'heure en deuxième période. Un fait plutôt rare, lors d'une compétition internationale.



GRIGORIY SISOEV / SPUTNIK / AFP

22h52 : Bonne premiere mi temps mais une deuxieme mi temps très decevante

22h52 : Drôle de match, où la France a plutôt enthousiasmé en première mi-temps, avant de perdre le fil en seconde période. Avec tous ces changements et l'absence d'enjeu, on aurait dit un match amical.

22h49 : La France termine en tête du groupe A après son nul 0-0 contre la Suisse.

22h48 : Les Suisses sont furieux : Dzemaili a été retenu par son maillot (qui n'a pas craqué) par Sagna, et réclame un penalty, sans succès.

22h47 : Non mais les Suisses ils pré-découpent leurs maillots ou ils se prennent pour des Chippendales ?

22h46 : On approche des 90 minutes, c'est l'heure habituelle à laquelle l'équipe marque un but ?

22h44 : Coup franc idéalement placé pour Dimitri Payet. Tous les supporters ont retenu leur souffle, mais il est contré par un Français. 0-0 à la 88e.

22h43 : La Suisse peut encore prendre la première place du groupe si elle marque, et ne risque pas de passer troisième. Pourtant, leur sélectionneur bétonne, comme on dit : il vient de sortir un attaquant, Mehmedi, pour faire entrer un défenseur, Lang. 0-0, 86e minute.

22h41 : Affluence record dans la "fan zone" de Paris, où 90 000 personnes sont massées pour suivre le match de l'équipe de France, indique l'adjoint au maire.

22h41 : Mais c'est une blague ces maillots !!!!

22h41 : C'est le "running gag" du soir : un troisième suisse, Granit Xhaka, a déchiré son maillot.

22h39 : Laurent Koscielny prend un carton jaune (un peu sévère), après Adil Rami en première période. Rappelons que s'ils prennent un autre jaune en huitième ou en quart de finale, ils écoperont d'un match de suspension.

22h38 : Dimitri Payet place une nouvelle frappe tendue de loin. Cette fois, elle ne touche pas la barre, mais frôle le cadre. Rien n'y fait, le score est toujours .

22h38 : Côté Suisse aussi, on remplace l'ailier dribbleur Shaqiri par un milieu défensif, Gelson Fernandes. En pointe, Seferovic a remplacé Embolo.

22h36 : Grosse prestation de Moussa Sissoko, qui a réussi 87% de ses passes. L'un des meilleurs Français, ce soir.

22h35 : Ce n'est pas un changement offensif : Blaise Matuidi remplace Antoine Griezmann. Pogba retrouve le côté droit du milieu, où il était moins à l'aise dans les précédents matchs, et Sissoko prend la place de Griezmann.

22h34 : Encore une transversale ! Payet, qu'on ne voyait pas beaucoup, place une incroyable reprise de volée de 25 mètres qui frappe la barre et rebondit devant le but. Le centre de Moussa Sissoko après une incroyable percée, était sublime. après 76 minutes.

22h32 : En première mi-temps, Paul Pogba a littéralement grimpé sur le dos d'un Suisse, au prix d'une jolie figure acrobatique.

22h29 : Le rythme a beaucoup baissé après une belle première mi-temps. Des sifflets commencent à tomber des tribunes à destination des Suisses, qui font tourner le ballon au milieu comme une équipe qui n'a pas tellement envie d'aller chercher la victoire. 0-0, 71e minute.

22h27 : L'Albanie mène toujours au score face à la Roumanie. Elle n'est plus qu'à 20 minutes de la première victoire de son histoire dans l'Euro. Roumanie-Albanie : 0-1, 70e.

22h25 : Et encore une glissade de Paul Pogba. Après France-Roumanie, il avait été réprimandé par Deschamps pour son mauvais choix de crampons, mais cette fois il semble que la pelouse soit plutôt en cause.

22h22 : Les Suisses font davantage circuler le ballon que les Français, au jeu plus direct. La Nati a effectué 108 passes (99 réussies) en deuxième période, contre 45 pour les Bleus (33 réussies).

22h22 : Le Suisse Shaqiri tente d'envoyer un corner directement dans le but. C'est ambitieux, mais il n'a pas été si loin d'y arriver. Le score reste .

22h20 : Un adolescent albanais a été écroué dans le cadre de l'enquête sur la bagarre au couteau qui avait fait deux blessés légers mercredi soir dans la fan zone de l'Euro-2016 installée à Lyon, indique le quotidien Le Progrès.

22h20 : Figurez-vous que j'ai posé cette épineuse question à des membres du club réunionnais de Saint-Pierre. Ils sont catégoriques : [Payette].

22h19 : Dimitri Paillette ou Dimitri Paillé ?

22h19 : Dimitri Payet remplace Kingsley Coman. La simple apparition du milieu offensif sur l'écran du stade a déclenché une ovation du public.

22h15 : Le match ronronnait, mais Antoine Griezmann prend les choses en main : il accélère, réussit le une-deux avec André-Pierre Gignac, et place une belle frappe, bien repoussée par Yann Sommer.

22h41 : Rien ne va plus : après la pelouse en lambeaux et les maillots suisses déchirés, c'est le ballon qui est crevé.