Euro 2016 : revivez la victoire sur le fil de la France face à l'Albanie (2-0)

Les Français affrontaient les Albanais, mercredi à Marseille. Et le match s'est joué dans les toutes dernières minutes. 

Didier Deschamps lors du match France-Albanie à Marseille, le 15 juin 2016. 
Didier Deschamps lors du match France-Albanie à Marseille, le 15 juin 2016.  (BERTRAND LANGLOIS / AFP)
Ce qu'il faut savoir

A la toute dernière minute du temps réglementaire, Antoine Griezmann a délivré les Bleus d'un coup de tête sur un centre d'Adil Rami. Avec ce premier but, les Français tenaient leur qualification pour les huitièmes de finale de l'Euro 2016, mercredi 15 juin. Dimitri Payet a enfoncé le clou, quelques minutes plus tard. Score final : 2-0 face à l'Albanie et un ouf de soulagement. L'équipe de France a souffert pendant 90 minutes, sans convaincre. 

>> La France se qualifie pour les huitièmes de finale de l'Euro

 Un match pour lever certains doutes. Tous les joueurs de l'équipe de France n'avaient pas convaincu lors de la victoire contre la Roumanie. Face à l'Albanie, annoncée comme l'adversaire le plus faible du groupe, ils ne se sont pas particulièrement illustrés, attendant la toute fin de rencontre pour marquer.

Roumanie et Suisse dos à dos. Dans le reste du groupe, la Roumanie affrontait la Suisse à 18 heures au Parc des Princes. Score final : 1-1. Les Helvètes ont pris une option sur leur qualification en huitième de finale. Dans le groupe B, la Russie s'est inclinée à Lille devant la Slovaquie (2-1).

 De nouvelles craintes de violencesDes échauffourées ont éclaté entre supporters britanniques et forces de l'ordre dans le centre de Lille, cet après-midi. Une bagarre qui a mis aux prises supporters anglais et gallois dans un train entre Calais et Lille, a aussi fait quelques blessés, a-t-on appris de sources concordantes. Seize personnes ont été interpellées, dont six Russes impliqués dans les violences du week-end dernier à Marseille. 

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #EURO

23h42 : La situation est toujours tendue – et confuse – à Lille, où se trouve notre journaliste Fabien Magnenou.

23h32 : Il est l'heure pour la team Euro de filer au vestiaire pour écouter le débriefing du coach. Excellente fin de soirée à tous.

23h21 : @Anonyme Je suis totalement d'accord avec vous, Kanté a été impeccable depuis 180 minutes.

23h21 : Pour moi,.le joueur français qui s'est demarqué des autres, c''est Kanté. Dommage que l'on en ait pas 10 autres.

23h18 : Ambiance toujours tendue à Lille, où de nouveaux affrontements opposent actuellement supporters anglais et CRS dans le centre-ville.

23h17 : Pour mémoire en 98 : 8eme de finale but en or contre la Paraguay, 1/4 finale tirs aux buts contre l'Italie, 1/2 finale 2 buts improbables de Thuram pour gagner 2-1 contre la Croatie...On s'était pas promené à l'époque !!!

23h15 : La photo que l'on retiendra de la soirée : la célébration de Dimitri Payet qui saute à pieds joints sur le poteau de corner.

23h11 : "J'ai bien vécu [mon statut de remplaçant], le coach m'avait prévenu", réagit Antoine Griezmann sur TF1.

23h10 : Un coup d'oeil sur le programme de demain.

23h09 : "On fait tout ce qu'il faut, les joueurs ont beaucoup de coeur, même si on n'a pas commencé pied au plancher. On a été la chercher celle-là. On est déjà qualifiés avec six points, même si le dernier match sera décisif."

Sur TF1, le sélectionneur souligne qu'aucune équipe n'a eu de marge sur cet Euro très serré.

23h09 : Des supporters anglais sont toujours dans les rues de Lille, face à la police, signale notre envoyé spécial Fabien Magnenou.

23h07 : Voici le classement du groupe A. Mathématiquement, la France est sûre de se qualifier. Reste à aller chercher la première place face à la Suisse dimanche. Les détails dans notre tableau des résultats.

23h03 : Point négatif la dernière fois c'était poussif cette fois douloureux. Point positif : la France seule en tête devant la Suisse ! Bonne nuit !

23h02 : Bonsoir. Je suis heureuse et soulagée de ces deux buts. Mais notre équipe de 98 / 2000 me manque. Quand auront nous une équipe qui tiendra vraiment la route ?

23h02 : Pour France Suisse je bouquine pour éviter le stress et pour ma dose d adrénaline je regarde le match à la 85 eme minute

23h01 : Griezmann est le premier joueur français à marquer en étant en entré en jeu dans un Euro... depuis Trezeguet et Wiltord en finale de l'Euro 2000. Ce qui ne nous rajeunit pas.

22h57 : Oh punaise. J'ai réveillé tous les voisins.

22h57 : En fait, il faut démarrer le match à la 85e minute pour faire gagner les Bleus.

22h57 : Ça avait commencé comme ça en 98, une équipe "diesel", faut espérer qu'ils mettent le Turbo !

22h56 : #Euro Plus besoin de regarder la télé pour être au courant du score. Il suffit d'écouter le bruit dans la rue

22h56 : La France se qualifie dans la douleur pour les huitièmes de finale de l'Euro en battant l'Albanie (2-0).

22h55 : 2 frappes cadrées, 2 buts c'est bien ça? Ca veut dire que si ils apprennent à cadrer davantage...

22h55 : Tout ce temps pour voir les bleus mettre 2 but?! C'était long!!

22h55 : Le joueur de West Ham conclut un beau contre... qui aurait pu finir plus vite, avec des glissades malheureuses de Pogba et Gignac. La pelouse du Vélodrome, décidément...

22h55 : Vu la difficulte de la France pour marquer face a des equipes comme la Roumanie ou l'Albanie, on a dû mal à croire qu'elle aura des chances face à l'Espagne ou l'Allemagne.

22h55 : Et Dimitri Payet scelle la victoire des Bleus en inscrivant un second but dans le temps additionnel !

22h53 : Lors du but, Griezmann a crié "Vamos", comme Rafael Nadal, entre autres. Dans une interview, il expliquait qu'il parlait naturellement en espagnol.

22h51 : Arrêtez de marquer à chaque fois à la dernière minute, on va avoir un arrêt cardiaque !

22h51 : Bon, maintenant au tour des Bleus de garer le bus devant la cage de Lloris pour assurer la victoire !

22h51 : Didier Deschamps s'est assis sur son banc, et triture nerveusement sa bouteille d'eau. Tout ne s'est pas passé comme prévu par les plans du sélectionneur.

22h50 : Premier tir cadré de l'équipe de France, mais c'était le bon.

22h50 : À un moment, fallait bien que ça rentre ! Les Albanais ont l'air cuits !

22h49 : MERCI GRIEZMANN !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

22h49 : C'est la deuxième fois que la France prend l'avantage à la dernière minute. Les Bleus jouent avec nos nerfs !

22h49 : GRIEZMAAAAAAAAAANN NOTRE SAUVEUR !!!!!!

22h54 : Ouverture du score pour l'équipe de France, grâce à Griezmann, qui trouve la faille de la tête sur un centre d'Adil Rami !!!

22h47 : Ah mais c'était donc ça !