Liste des Bleus : "Ma non-sélection est une immense déception", dit Valbuena

Didier Deschamps a annoncé, jeudi soir, les 23 joueurs retenus pour disputer l'Euro, du 10 juin au 10 juillet.

Mathieu Valbuena s\'échauffe avec l\'équipe de France, le 7 octobre 2015, à Nice (Alpes-Maritimes).
Mathieu Valbuena s'échauffe avec l'équipe de France, le 7 octobre 2015, à Nice (Alpes-Maritimes). (VALERY HACHE / AFP)
Ce qu'il faut savoir

L'heure du verdict a sonné. A un mois du début de la compétition, le sélectionneur de l'équipe de France de football, Didier Deschamps, a révélé la liste des 23 joueurs retenus pour disputer l'Euro en France, du 10 juin au 10 juillet. 

Les gardiens : Hugo Lloris, Steve Mandanda et Benoît Costil. 

Les défenseurs : Laurent Koscielny, Jérémy Mathieu, Patrice Evra, Raphaël Varane, Bacary Sagna, Eliaquim Mangala, Christophe Jallet et Lucas Digne.

 Les milieux : Lassana Diarra, N'Golo Kanté, Paul Pogba, Blaise Matuidi, Yohan Cabaye et Moussa Sissoko.

 Les attaquants : Antoine Griezmann, Anthony Martial, Dimitri Payet, Kingsley Coman, André-Pierre Gignac et Olivier Giroud.

Les réservistes : Alphonse Aréola, Djibril Sidibé, Adrien Rabiot, Morgan Schneiderlin, Hatem Ben Arfa, Alexandre Lacazette, Samuel Umtiti et Kevin Gameiro.

Début des préparations dès la semaine prochaine. La liste étant dévoilée, le temps va s'accélérer pour les Bleus. Le premier stage débutera à Biarritz le 17 mai. Moins d'un mois plus tard, le 10 juin, il faudra affronter la Roumanie au Stade de France, devant 66 millions de sélectionneurs.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #EURO

23h53 : Une clôture de 2,5 mètres est en cours d'installation autour du Stade de France. Et ça agace sérieusement les restaurateurs à proximité de l'enceinte sportive, selon Le Parisien. Ils se disent prêts à attaquer en justice l'arrêté autorisant la construction de ce "mur" qui, selon eux, les privera des retombées économiques de l'Euro.

23h18 : "Tout d'abord, je remercie toutes les personnes qui m'ont soutenu du fond du cœur. (...) Déçu de ne pas être dans les 23 mais toujours le cœur bleu pour notre pays. Quoiqu'il arrive, je serai à fond jusqu'au bout et le premier supporter de l'équipe de France."

(VALERY HACHE / AFP)

22h53 : Terminé les spéculations. Didier Deschamps a levé le voile sur sa liste des 23 joueurs sélectionnés pour participer à l'Euro 2016. Présents, absents, réservistes... Je reviens sur les choix du coach.

Didier Deschamps sur le plateau de TF1, le 12 mai 2016, à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine). (FRANCK FIFE / AFP)

22h40 : Bonsoir @cyclo_ecolo. Djibril Sidibé, qui figure parmi les 8 réservistes appelés par Didier Deschamps, rejoint le groupe France pour la première fois de sa carrière. Voici le portrait du défenseur lillois, à lire sur BFM TV.

(FRANCK FIFE / AFP)

22h40 : Qui est Djibril Sidibe ? Avait-il déjà été sélectionné ?

22h37 : Si Mathieu Valbuena est évidemment déçu de ne pas participer à l'Euro, les joueurs sélectionnés ont laissé éclater leur joie sur Twitter.

22h37 : "Ma non-sélection est une immense déception, tant en raison de mon implication au sein de l'équipe de France depuis de nombreuses années, que de mon attachement pour le maillot français et mon pays."

Mathieu Valbuena a réagi à sa non sélection en équipe de France sur sa page Facebook. "Cette saison a été marquée par des événements qui, à l'évidence, ont eu des conséquences sur mes performances et cette non-sélection", a-t-il estimé.

22h25 : "Je sais ce que Mathieu Valbuena a apporté, ce qu'il a donné. Mais la réalité sportive c'est qu'il fait une saison catastrophique, il a enchaîné les blessures. En face, il y a des joueurs avec des performances de très haut niveau."

21h53 : "Les choix sont toujours difficiles, parfois très difficiles. Mais je suis toujours dans la même logique après [les derniers matchs amicaux du] mois de mars. (...) Je n'ai pas de doute. Je réfléchis longuement, c'est tout."

21h11 : Voici le trombinoscope des 23 joueurs sélectionnés pour l'Euro 2016.

20h57 : La seule vraie surprise de cette liste : la présence de 8 réservistes, au lieu de 7 comme attendu. "Il y a un réserviste de plus parce que beaucoup de joueurs vont encore jouer jusqu'à fin mai", a expliqué le sélectionneur.

20h52 : Didier Deschamps donne une conférence de presse après l'annonce de la liste pour l'Euro. Vous pouvez la suivre en direct sur le site de la Fédération française de football.

20h54 : Karim Benzema vient de féliciter son coéquipier du Real Madrid, Raphaël Varane, pour sa sélection en Equipe de France. La FFF avait annoncé en avril que Karim Benzema, mis en examen dans l'affaire du chantage à la sextape contre Mathieu Valbuena, ne participerait pas à l'Euro.

20h43 : "Je ne remets pas en cause les qualités [d'Hatem Ben Arfa]. S'il est réserviste, c'est que je compte sur lui. Mais la concurrence en attaque est très forte."

Hatem Ben Arfa ne figure finalement pas sur la liste des 23 joueurs appelés pour l'Euro. "Les réservistes ne seront pas en vacances. Ils font partie du groupe. Et heureusement...", a toutefois rappelé Didier Deschamps. Lors du Mondial 2014, Morgan Schneiderlin et Rémy Cabella avaient remplacé Franck Ribéry et Clément Grenier, blessés.

20h36 : "C'est mon rêve qui devient réalité. C'est une fierté d'être en équipe de France. Je suis très content, je vais tout donner pour aider l'équipe, pour essayer de remporter l'Euro."

(OLIVIER MORIN / AFP)

20h35 : Déçu de ne pas voir Lacazette et Gameiro dans les 23.

20h35 : Aucune surprise liste nulle

20h34 : Franchement, sportivement vous pensez sérieusement que M Valbuena pouvait prétendre à une sélection ?

20h34 : Quel bonheur ! Pas Ribéry ni Benzema !! Chapeau Deschamps : il a eu du caractère pour laisser ces gens là ( Ribéry en particulier ) vaquer à leur occupation ! Il y a des jeunes qui veulent jouer sans orgueil et qui CHANTENT la Marseillaise ! ( n'est ce pas Benzema ! Tu es Francais , non ? ) ! On n'a plus besoin de toi ! Merci Deschamps

20h33 : Pas mal cette liste !

20h33 : Sérieux, il prend Cabaye qui joue dans un club de nul et pas Schneiderlin qui joue à MU et qui est meilleur. À croire qu'il veut que l'on perde.

20h33 : On est tous un peu sélectionneur. Alors forcément, dans les commentaires de ce live, la sélection ou la non sélection de certains joueurs vous fait réagir.

20h31 : Didier Deschamps s'est expliqué sur la non-sélection de Mathieu Valbuena. Selon lui, il a "enchaîné beaucoup de blessures, son niveau de performance a été en dessous de ce qu'il peut faire."

20h29 : Ribéry, franchement, je n'y ai pas pensé. (...) Il a fait un choix après la Coupe du monde d'arrêter sa carrière internationale. D'autres joueurs ont fait leurs preuves, je ne voulais pas les priver d'Euro."

Le coach français fait confiance à la nouvelle génération et "ne veut pas priver" ses successeurs en sélection.

20h27 : "Faire une liste, ce n'est pas choisir les 23 meilleurs à leur poste mais construire un groupe apte à aller le plus loin possible."


(FRANCK FIFE / AFP)

20h43 : Didier Deschamps fait également appel à 8 réservistes : Alphonse Aréola, Djibril Sidibé, Adrien Rabiot, Morgan Schneiderlin, Hatem Ben Arfa, Alexandre Lacazette, Samuel Umtiti et Kevin Gameiro.

20h22 : Les attaquants : Antoine Griezmann, Anthony Martial, Dimitri Payet, Kingsley Coman, André-Pierre Gignac et Olivier Giroud.

20h22 : Mathieu Valbuena n'est pas sélectionné par Didier Deschamps. Le milieu offensif lyonnais ne fait pas partie non plus des réservistes.

20h21 : Les milieux : Lassana Diarra, N'Golo Kanté, Paul Pogba, Blaise Matuidi, Yohan Cabaye et Moussa Sissoko.

20h21 : Les défenseurs : Laurent Koscielny, Jérémy Mathieu, Patrice Evra, Raphaël Varane, Bacary Sagna, Eliaquim Mangala, Christophe Jallet, Lucas Digne.

20h22 : Les gardiens : Hugo LLoris, Steve Mandanda et Benoît Costil.

20h19 : Didier Deschamps dévoile à présent la liste des 23 sélectionnés.

20h18 : "Non, je n'ai pas prévenu les joueurs qui vont être pris. Ils vont l'apprendre."

Le sélectionneur n'a pas prévenu les joueurs choisis pour porter le maillot des Bleus. On imagine le stress des pressentis devant leurs télés. Même si Paul Pogba n'a pas trop à s'inquiéter.






20h11 : En attendant les noms des sélectionnés, on sait déjà que Mathieu Debuchy, qui briguait un place dans les 23, est d'ores et déjà forfait. Le défenseur des Girondins de Bordeaux s'est blessé à la cuisse droite lors du match d'hier soir contre le PSG. Il était en balance avec Christophe Jallet pour être la doublure de Bacary Sagna au poste d'arrière droit.