Bus à impériale et affichage sur l'Arc de Triomphe : tout est déjà prêt en cas de victoire des Bleus à l'Euro 2016
Rien ne vaut un peu d'anticipation. Même si les Bleus doivent encore faire leurs preuves face au Portugal.
Il ne faut pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué..., mais rien ne vaut un peu d'anticipation. C'est sans doute la règle qu'a appliqué la FFF à quelques heures de la finale de l'Euro 2016 qui voit s'affronter France et Portugal, dimanche 10 juillet au stade de France.
>> DIRECT. Suivez la finale de l'Euro entre la France et le Portugal
Un bus à impériale faisait route vers Paris dans la matinée, a expliqué, photo à l'appui un internaute qui a croisé un véhicule floqué sur la route aux abords de Rennes (Ille-et-Vilaine). L'homme l'a filmé alors qu'il le doublait sur la D173 et a posté un tweet montrant l'autobus décoré aux couleurs de l'équipe de France avec deux messages : "Champions d'Europe" et "Merci". "J’espère que ce ne sera pas un mauvais présage, mais il n'y a pas de raison vu ce qu’on a montré sur le terrain", explique l'internaute à 20 minutes.
Je suis passé dans le futur je crois ⚪️ #PORFRA #EURO2016 pic.twitter.com/b10xJ9EQuC
— Hugo Legrand (@HugoLgrnd) 10 juillet 2016
Théories du complot
Mais ce n'est pas tout. Des vidéo-projecteurs ont d'ores et déjà été installés aux abords de l'Arc de Triomphe et des tests ont été effectués samedi soir, selon des témoins qui postent les images sur Twitter. En 1998 déjà, le monument de la place de l'Etoile s'était paré de bleu et de messages tels que "Zidane président", après la victoire de la France au Mondial.
Des énormes rétro-projecteurs autour de l'arc de triomphe ... au cas où !
— gilles ganzmann (@gillesgmann) 10 juillet 2016
Well this is pretty special.
— Sport Magazine (@SportMagUK) 10 juillet 2016
The Arc de Triomphe last night, starring Zinedine Zidane and Paul Pogba: pic.twitter.com/7LDkIr3LUn
Essais pour afficher la tête d'@AntoGriezmann sur l'Arc de Triomphe demain soir ? #Euro2016Final #PORFRA pic.twitter.com/ykfBjs2hTb
— Maximilien PIERRETTE (@maxp26) 9 juillet 2016
Ces préparatifs ont suscité l'émoi sur les réseaux sociaux de la part d'internautes adeptes de la théorie du complot qui veulent y voir la preuve que la compétition serait truquée et que les Bleus seraient d'ores et déjà sûrs de remporter l'Euro à domicile. Nul doute, en réalité, que la fédération portugaise de football a elle aussi préparé un bus aux couleurs de la Selecção et des festivités à Lisbonne pour ce soir.
Visite à l'Elysée déjà programmée
Quoi qu'il arrive, les Bleus ont rendez-vous lundi à l'Elysée, à l'heure du déjeuner, où ils seront reçus par François Hollande. Et ce, quel que soit le résultat, rappelle Le Parisien. Pour le reste des célébrations, il faudra attendre le résultat de la finale. En cas de victoire, il n'y aura sans doute pas de défilé sur les Champs-Elysées mais pourquoi pas sur l'avenue Foch toute proche.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.