4 Vérités - Euro 2016 : Braillard fier du parcours des Bleus, de Deschamps et de l'organisation
Thierry Braillard est l'invité de Jeff Wittenberg sur le plateau des 4 Vérités de France 2 ce lundi 11 juillet.
"Dans sa globalité, l'Euro 2016 est un magnifique succès", estime Thierry Braillard. "Il ne manquait que le succès sportif au bout. Mais on peut dire merci aux Bleus pour ce qu'ils nous ont fait vivre", ajoute le secrétaire d'État chargé des Sports ce lundi matin dans les 4 Vérités.
Après le match, le ministre a vu des Bleus "meurtris et abattus parce qu'ils ont senti qu'ils pouvaient l'emporter". Selon lui, "la journée de récupération en moins après la demi-finale a pu compter". Il juge le sélectionneur Didier Deschamps "exceptionnel, car il a su constituer le groupe qu'il fallait, manager ses hommes comme il le fallait" et se félicite qu'il conduise l'équipe de France jusqu'en 2018.
Pour Thierry Braillard, "malgré cette défaite, il y a beaucoup de perspectives d'avenir positives avec de jeunes joueurs qui se sont affirmés. Il y a un groupe qui peut se servir de cette désillusion, un peu comme en 1982 avant l'Euro 1984, pour mieux faire encore lors de la Coupe du monde 2018".
L'organisation française félicitée
"Je crois qu'on a ressenti une vraie communion entre les Français et leur équipe de football. Le soufflet ne retombera pas", tout en précisant qu'il "faut déconnecter les problèmes économiques et sociaux du pays avec son équipe de foot", déclare le secrétaire d'État.
À propos de la sécurité, il se sent "soulagé". "Il y a une menace terroriste qui pèse sur notre pays et nous avons su faire en sorte qu'il n'y ait pas de graves incidents durant la compétition. L'UEFA et les équipes participantes sont ravies de l'organisation française".
Il préfère minorer les incidents entre supporters au début de la compétition pour assurer que "cet Euro restera un grand succès. Pour preuve, l'Allemagne se paie une page de publicité dans la presse française pour dire merci à la France pour son accueil". Enfin, Thierry Braillard prédit des retombées économiques à près d'un million et demi d'euros.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.