Euro : quatre policiers légèrement blessés, deux interpellations lors d'incidents à Marseille

Des incidents ont éclaté jeudi soir sur le Vieux-Port à Marseille entre des supporteurs anglais et marseillais. "Le dispositif a été très réactif" a estimé la préfecture de police.

(Des patrouilles de police à Marseille dans la nuit de jeudi à vendredi après des incidents sur le Vieux-Port © SIPA/AP/Darko Bandic)

Des incidents ont éclaté jeudi soir sur le Vieux-Port à Marseille, entre supporteurs anglais et marseillais. Quatre policiers ont été légèrement blessés et deux personnes ont été interpellées, selon les informations de France Bleu Provence.

Ces incidents se sont déroulés en deux temps, a indiqué la préfecture de police des Bouches-du-Rhône à France Bleu : près de 200 supporteurs anglais ont, dans un premier temps, envahi la voie publique, mais ont été contenus par des policiers présents dans le centre-ville de Marseille. Un peu plus tard, les Anglais ont à nouveau voulu en découdre : "Il y avait une volonté de rixe, mais les policiers ont pu contenir ces supporters. Il n'y a pas eu de débordement. Le calme a été rétabli"  a expliqué à France Bleu Provence Laurent Nuñez, le préfet de police des Bouches-du-Rhône. Deux personnes ont été interpellées dont un Anglais.

"Le travail des policiers a permis d'éviter des débordements" : Laurent Nuñez, préfet de police des Bouches-du-Rhône
--'--
--'--

Pour contenir ces supporters, dont beaucoup étaient ivres, les forces de l'ordre ont dû faire usage de gaz lacrymogènes. Deux policiers nationaux ainsi que deux policiers municipaux de la ville de Marseille ont également été légèrement blessés. "Il n'y a pas eu de dégât" , toujours selon la préfecture.

L'Angleterre reçoit la Russie samedi soir au Vélodrome, dans le cadre de l'Euro 2016 de football. Dès ce vendredi, veille de match, les supporters anglais vont arriver en nombre et "le dispositif sera très, très renforcé" promet Laurent Nuñez, le préfet de police des Bouches-du-Rhône.