Cet article date de plus de huit ans.

EURO 2016 : Samuel Umtiti prend son envol chez les Bleus

C’est la vraie surprise de l’Euro pour l’équipe de France. Samuel Umtiti est en train de s’imposer dans la défense centrale des Bleus alors qu’il n’était franchement pas désiré dans un premier temps et tout simplement pas dans le radar du sélectionneur.
Article rédigé par Sébastien Hazard
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Samuel Umtiti pendant la demi-finale face à l'Allemagne le 6 juillet © MaxPPP)

Tout s’est accéléré pour Samuel Umtiti. Son transfert au Barça la semaine dernière, sa deuxième sélection en équipe de France le jeudi 6 juillet dernier et très certainement ce dimanche, à nouveau, une place de titulaire dans l’axe de la défense tricolore pour la finale face au Portugal. Samuel Umtiti surnommé Big Sam prend du volume mais reste modeste : « j’essaye de faire du mieux que je peux. Je monte en puissance c’est bien mais il faut avant tout penser au collectif » .

Sélectionné chez les bleus suite à plusieurs forfaits

Il y a quelques mois encore, la présence de Samuel Umtiti dans le onze de départ n’avait vraiment rien d’évident. Le sélectionneur des Bleus, Didier Deschamps, n'était apparemment pas convaincu par ses performances en Ligue des champions avec Lyon. Samuel Umtiti a d’abord été réserviste après la blessure de Rafael Varenne mais le sélectionneur a préféré rappeler Rami. Finalement, Samuel Umtiti ne doit sa place dans les 23 qu’au forfait de Jérémy Mathieu.

Tout le monde pourrait rentrer dans le groupe

Malgré tout, l’intégration dans le groupe été facile assure Samuel Umtiti « Il n’y a que de très bons mecs dans l’équipe, tout le monde pourrait rentrer dans le groupe » . Athlétique, solide, très calme et à 22 ans pas plus, Samuel Umtiti va pouvoir se tester ce dimanche contre l’un des deux meilleurs joueurs du monde. Le coup d'envoi de la finale de l'EURO 2016 sera donné à 21 heures ce dimanche à Saint-Denis.  

A LIRE AUSSI ►►►Expliquez-nous... les rencontres France-Portugal dans l'histoire

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.