Cet article date de plus de huit ans.

Euro 2016, fusillade, mistral... L'essentiel de l'info de ce dimanche

Retrouvez ici les principales informations du dimanche 12 juin.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
  (Des violences ont éclaté dimanche au stade Vélodrome à l'issue du match Angleterre-Russie © MaxPPP)

■ L'Allemagne, la Pologne et la Croatie démarrent bien l'Euro 2016

Dans le groupe C, la Pologne a battu l'Irlande du Nord (1-0), dimanche, et l'Allemagne s'est imposée (2-0) face à l'Ukraine. A l'issue des deux matchs du groupe C, l'Allemagne est en tête grâce à une meilleure différence de but, devant la Pologne. Dans le groupe D, la Turquie s'est laissée battre par le Croatie. Elle prend la tête, en attendant Espagne-République Tchèque, lundi. Les deux autres matchs de lundi seront, dans le groupe E, Irlande-Suède et Belgique-Italie.

LE TABLEAU DE BORD DE L'EURO 2016

■ Bernard Cazeneuve demande aux préfets d'interdire la vente d'alcool dans les "périmètres sensibles"

Au lendemain des violences entre supporters russes et anglais à Marseille, Bernard Cazeneuve annonce la restriction de la vente d'alcool en France. Le ministre de l'Intérieur demande aux préfets "d'interdire la vente d'alcool, les veilles et jours de matchs de l'Euro "dans les périmètres sensibles". Cette mesure pourra concerner le domaine public, les commerces de proximité, les débits autorisés à la vente à emporter. 

■ Euro 2016 : procédure disciplinaire contre la Russie

Après les violences de samedi entre supporters à Marseille, un Anglais est toujours entre la vie et la mort. 35 personnes ont été blessées, 10 ont été interpellées et placées en garde à vue. Le préfet de police des Bouches-du-Rhône, Laurent Nuñez admet qu'il y a eu "quelques failles " dans le dispositif de sécurité mis en place à l'entrée du stade Vélodrome, où des débordements ont eu lieu à la fin du match Angleterre-Russie.

Des violences dans le stade qui ont poussé l'UEFA à ouvrir une procédure disciplinaire contre la fédération russe de football. Cette décision a été saluée par le ministre russe des Sports. L'instance de contrôle, d'éthique et de discipline rendra sa décision mardi. L'UEFA reconnaît par ailleurs des problèmes de séparation entre supporters anglais et russes au Vélodrome. 

■ La pire fusillade de masse de l'histoire des Etats-Unis

Une fusillade a éclaté dans la nuit de samedi à dimanche dans une boîte de nuit gay d'Orlando, en Floride. Elle a fait 50 morts et 53 blessés. Le tireur est mort dans l'échange de coups de feu avec la police. Les enquêteurs du FBI ont ouvert une enquête pour "acte de terrorisme".

■ Le Royaume-Uni fête sa reine

Elizabeth II a fêté son anniversaire en avril mais les cérémonies ont lieu en juin. Le temps fort des célébrations, c'est un pique-nique géant devant le Palais de Buckingham avec plus de 10.000 convives. Mais il s'est déroulé sous la pluie. 

■ Un premier mistral vogue vers l'Egypte

Le premier des navires mistral vendus par la France à l'Egypte a quitté ce dimanche le port de Saint-Nazaire. Le bateau baptisé le Nasser a laissé derrière lui des chantiers STX touchés par un climat d'agitation sociale. Ces deux bâtiments militaires de projection et de commandement étaient initialement destinés à la Russie, mais Paris avait annulé cette vente à cause de l'implication de Moscou dans le conflit en Ukraine. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.