Euro 2016 : France-Irlande, un 8ème à l'air de revanche ?
Nous sommes à la 103ème minute de jeu avec un coup franc de Florent Malouda au milieu de terrain qui trouve Thierry Henry sur la gauche. Un centre de Henry qui trouve William Gallas qui marque de la tête. Le problème est que Thierry Henry a contrôlé la balle… de la main ! C’est même un double contrôle de la main, souligné par le commentateur de la télévision anglaise. Tout le monde l'a vu sauf l’arbitre de la rencontre Martin Hansson.
"Oui il y a main, après je ne suis pas l’arbitre !" Thierry Henry
Thierry Henry lui-même, au calme après la qualification admettait la faute : "Oui il y a main ! Quand la balle rebondit elle me tape la main. Après je ne suis pas l’arbitre ! C’est vrai que c’est dur. Je veux tirer un coup de chapeau à cette équipe d’Irlande. Ils ont démontré qu’ils méritaient d’aller en Afrique du sud." Ce scénario aurait peut être été mieux pour tout le monde. Pour les Bleus surtout qui, une fois en Afrique du sud, ont trouvé le moyen de faire la grève de l’entraînement, pour plonger le football français dans une crise dont il sort à peine.
Un dédommagement de 5 millions d'euros
Finalement, ce soir-là, les Irlandais qui s’en sont le mieux tirés puisque John Delaney, le président de la fédération irlandaise avait ensuite révélé que la FIFA avait dédommagé sa fédération à hauteur de 5 millions d’euros, pour qu’elle n’oppose pas de réclamation.
Les joueurs, eux, affirment que cette affaire appartient au passé. Cette position officielle est à vérifier quand même ce dimanche soir à Lyon ! En attendant, la confrontation a déjà commencé sur les réseaux sociaux. Et sur twitter dès la fin du match, mercredi soir, les supporters faisaient déjà des mises en garde aux bleus, rappelant "l’épisode Thierry Henry" :
Ireland fans want revenge against Thierry Henry [Tweets] https://t.co/qPr3ostJhb pic.twitter.com/NhwjnNkhS7
— 101 Great Goals (@101greatgoals) June 23, 2016
Revenge on the horizon? #IRLFRA @ThierryHenry pic.twitter.com/LsbuBHazyU
— Aaron Stone McHale (@StoneMcHale) June 23, 2016
Sur le stade, la confrontation va déjà être plus difficile pour les Irlandais. Lors du dernier Euro, l’Ukraine avait perdu ses trois matches au premier tour et s’était faite éliminée sans gloire. Pour cette édition 2016 en France, l’Irlande s’est finalement qualifiée en l’emportant face à une équipe B italienne grâce à un but marqué à cinq minutes de la fin de la rencontre, ce mercredi soir.
Pas de star dans l’équipe irlandaise
C’est donc une première victoire pour l’Irlande lors d’un championnat d’Europe depuis 1988 et une première qualification aussi, pour un huitième de finale. Cette équipe irlandaise n’affiche pas de star. La quasi-totalité des joueurs évoluent en Angleterre. L’Irlande peut aussi compter sur un public enthousiaste, prêt à porter les "green boys" vers un exploit en équipe de France.
A LIRE AUSSI ►►►Les Bleus retrouvent l'Irlande, l'Islande et le Portugal restent, Zlatan part
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.