Euro 2016 de football : les prix des hôtels flambent déjà

A un peu plus de six mois de l'Euro 2016 de football qui se déroulera en France, les prix des hôtels dans les villes qui accueilleront la compétition sont en forte hausse, selon une enquête UFC Que Choisir.

(Les prix augmentent pour les villes hôtes de l'Euro 2016, comme ici à Nice. © Maxppp)

L'Euro 2016 de football, qui démarre le 10 juin, sera l'événement sportif de l'année prochaine en France. Des dizaines de milliers de supporters sont attendus pour l'événement. Et avant même le début de la compétition, il y a déjà un gagnant : l'hôtellerie. Selon une enquête de Que Choisir, le prix des chambres est déjà en forte hausse dans les villes qui accueilleront la compétition.

De l'économique aux 4 étoiles, le constat est le même. L'enquête "a été menée début novembre sur 445 hôtels dans dix villes hôtes de la compétition (...) privilégiant les hôtels deux et trois étoiles " précise Arnaud de Blauwe, rédacteur en chef adjoint à Que Choisir. "Nous avons pu atteindre une augmentation moyenne de 45% dans les dix villes hôtes, ce qui fait qu'une chambre pour deux adultes passe en moyenne de 97 à 141 euros".

700% de hausse pour certains hôtels

45% d'augmentation, c'est une moyenne car certains établissements ont la main beaucoup plus lourde, poursuit Arnaud de Blauwe : "Par exemple, devant le Stade de France, un hôtel augmente ses prix de plus de 700%. Le prix de la chambre passe de 42 euros à 347 euros le soir du match d'ouverture ". Il y a des cas similaires à Nice ou à Lille par exemple.

Et ces prix s'appliqueront aussi à ceux qui vont venir dans ces dix villes pour d'autres raisons que le foot. Il vaut mieux le savoir avant, et peut-être éviter ces villes pendant l’Euro.